Locataire

Lela3009 - 4 août 2021 à 01:18
djivi38 Messages postés 51294 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 - 4 août 2021 à 02:11
Bonjour, ma propriétaire peut me renvoyer du loyer si je paie le 10 du mois au lieu du 7 ? Depuis 3 mois je suis intérimaire et reçois ma paye le 10 voir plus et donc je ne peux pas lui faire le virement avant.
Elle m’a dis que j’avais 1 mois et demi pour partir et qu’elle aller faire une procédure.
Merci bonne journée

1 réponse

djivi38 Messages postés 51294 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 15 109
4 août 2021 à 02:11
bonjour,

des retards répétés de paiement de loyer sont un motif d'expulsion du logement.... mais il y a une procédure (*) à respecter... qui est longue... donc, vous n'avez pas à partir de votre logement d'ici 1 mois et demi.
(*) Un peu de lecture au choix :
https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=mloyer+en+retard+syst%C3%A9matique+et+expulsion


Par contre, vous vous mettez en tort de ne pas payer à temps (**).
Et la date mentionnée sur votre contrat de location (le 7 de chaque mois) est la date à laquelle votre bailleur doit recevoir votre paiement (ce n'est pas la date à laquelle vous pouvez l'envoyer).

(**) article 7 loi du 6/7/1989 https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000038834730/
<< Le locataire est obligé :
a) De payer le loyer et les charges récupérables aux termes convenus
;(...) >>


---> Débrouillez-vous à payer dorénavant votre loyer à temps : demandez de l'aide à votre famille pour ce mois-ci (au pire pour le mois prochain, après ça ne sera plus qu'une question de roulement, et vous rembourserez votre famille petit à petit selon vos moyens.
---> Et si personne ne peut vous aider, tant pis, payer quand même votre loyer à temps (je le répète : réception par votre bailleur le 7 de chaque mois => si vous avez un virement permanent, modifiez la date), et vous aurez des agios pour quelques jours sur votre compte bancaire.

Votre bailleur ne peut PAS exiger votre départ SANS suivre la procédure légale (courrier RAR, huissier, tribunal), et encore moins vous mettre dehors "manu militari" : donc, pour éviter toute éventuelle (mais toujours possible) intrusion de sa part (qui pourrait se terminer par un amas de vos affaires sur le palier et une serrure toute neuve pour vous empêcher de rentrer à nouveau), changez immédiatement le barillet de la serrure de la porte d'entrée (et gardez celui enlevé, avec ses clés, pour le remettre en place lorsque vous quitterez le logement).
Ce n'est pas cher et votre barillet vous servira dans toutes vos prochaines locations.
Il y a des "tuto" sur le Net... il parait que ce n'est pas difficile à changer :-)

cdt.
0