Changement de numéro de sécu et fiches de paye

Lily - 30 juil. 2021 à 14:30
Gayomi Messages postés 17253 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 - 30 juil. 2021 à 16:07
Bonjour,

J'ai changé de numéro de sécu il y a plus d'un an.

Mon entreprise (au courant) n'a pas envoyé les fiches de paye au bon numéro de sécurité sociale je dois demander à les modifier ?

Les anciennes fiches de paye doivent-elles être modifiées rétroactivement ?

Je n'ai pas envie de me rendre compte à 70 ans que mes fiches de paye ne sont pas valide pour une bêtise comme ceci.

Cordialement,

Lily

2 réponses

hoquei44 Messages postés 16031 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 8 608
30 juil. 2021 à 14:57
Bonjour,

Vous faites la demande par LRAR.

Les anciennes fiches de paye doivent-elles être modifiées rétroactivement ? 

Non, car cela n'a aucune importance. Les fiches de paye ne sont qu'un document que vous recevez. Hors ce qui aurait été pertinent c'est la modification des déclarations sociales. Or, c'est trop tard c'est déjà fait.

Je n'ai pas envie de me rendre compte à 70 ans que mes fiches de paye ne sont pas valide pour une bêtise comme ceci. 

En soit, les fiches de paye ne valent que ce qu'elles valent. Si vous avez gardé de votre côté tous les documents justifiant d'un changement de numéro de secu, alors vous pourrez faire valoir vos droits.
Par contre, lorsque vous recevrez vos relevés de carrières, il faudra être très attentifs à votre parcours professionnel car il aura très certainement des erreurs. Il faudra alors être capable de produire les justificatifs pour prouver vos droits :
- conserver tous vos bulletins de salaire ;
- conserver vos relevés bancaires (afin de justifier des nets perçus) ;
- conserver les reçus des organismes qui ont eu besoin d'obtenir vos revenus (sécurité social avec les calculs d'IJSS, indemnisation chômage si vous touchez l'ARE, allocation familiale de la CAF,...)
- de ces documents faites en des triples en conservant les copies dans différents lieux afin d'éviter de les perdre dans un incendie, une inondation ou de les perdre dans un déménagement ;
Le changement de numéro de sécu va causer un important problème pour vos droits à la retraite, il faut absolument que vous preniez un soin absolu à garder tous vos justificatifs dont il est certain que vous aurez besoin.

CB
1
Mais les fiches de payes doivent bien être correctes depuis le changement de numéro? Je dois au moins modifier les fiches de paye jusqu’au moment où le numéro a changé ?
0