Garage squatte mes places de parking

DoiY Messages postés 4 Date d'inscription mardi 27 juillet 2021 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2021 - Modifié le 27 juil. 2021 à 19:08
GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 - 28 juil. 2021 à 13:26
Bonjour,

J'ai un local professionnel situé sur un terrain qui regroupe plusieurs locaux.
Des places de parkings sont attribuées à chaque local.
Dans mon cas j'en ai deux, devant mon bâtiment, plus un accès au local.

Un "garagiste" s'est installé dans le local à côté du mien il y a quelques temps de cela et depuis, le parking s'est transformé en un champ de véhicules, il y en a absolument partout et très régulièrement, tous les jours en fait, des véhicules sont garés sur mes places voire même devant la grande porte d'entrée de mon local.

Je suis artisan et ne reçoit pas de monde autant qu'un commerce mais je lui ai demandé plusieurs fois de laisser mes places libres, des clients peuvent venir et ne pas pouvoir stationner, j'ai appris que certains n'avaient même pas osés rentrer, voyant l'état du parking.
Afin de garder de bonnes relations, je lui avais proposé, à plusieurs reprises même, de lui laisser une de mes places.
Au début, il était plutôt cordial mais continuait.
Au fur et à mesure son attitude est devenue de plus en plus désinvolte et irrespectueuse.
Maintenant il ignore d'un revers de la main mes demandes, notamment lorsqu'il regarde la voiture d'un de ses clients, posée devant la porte de local, m'obligeant à les contourner quand je souhaite rentrer dans mon atelier.
J'en ai parlé au propriétaire qui ne semble pas réussir à l'empêcher de s'étaler partout.

Je ne souhaite pas rentrer dans des démarches juridiques car ce ne sont que des places de parking, mais sont comportement à mon égard est devenu très désagréable et irrespectueux, de plus il peut potentiellement faire fuir des clients.
Je souhaiterais avoir vos avis et conseils pour ce genre de petits soucis, bien que je pense être un peu pris au piège.
Puis-je lui faire valoir quelque chose qui le fasse réfléchir à deux fois avant de garer ses voitures à mes places de parking?

Par avance merci

6 réponses

Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 487
27 juil. 2021 à 18:48
Salut

Je ne vois que ce genre de chose : https://www.norauto.fr/p/barriere-de-parking-automatique-en-acier-mottez-b318c-684760.html?CatalogID=47935&CatalogCategoryName=48014

Mais ça vous demandera de l'abaisser vous même quand un client arrive.
1
BmV Messages postés 90529 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 18 047
27 juil. 2021 à 19:08
En effet.
Contre la toux, il y a des sirops, contre la COVID, il y a maintenant des vaccins, contre la crétinerie, la muflerie ou l'irrespect, on n'a hélas encore rien trouvé....
1
DoiY Messages postés 4 Date d'inscription mardi 27 juillet 2021 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2021
Modifié le 27 juil. 2021 à 20:25
Merci pour vos retours.

@Pierrecastor, j'ai fait un essai avec des palettes qui se sont retrouvées posées contre le mur, remplacées par des.... voitures, cette solution est à réfléchir mais je pense qu'il viendra tout simplement se garer en travers.

@BmV, j'ai pourtant essayé le dialogue, les explications, le partage même mais il a dû prendre ma tolérance pour une faiblesse, comme on dit:
"trop bon, trop c..".

Je pensais aller voir l'autre locataire mitoyen au garage, mais ils ont plus de monde que moi dans les locaux, donc ils occupent leurs places et par chance il se situe avant le hangar à voitures, il n'ont donc pas besoin de passer à travers les barrières de voitures.

Appeler la fourrière quand des véhicules sont à mon emplacement servirait à quelque chose ou vais-je devoir accepter ça?
0
GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 416
Modifié le 27 juil. 2021 à 20:52
Bonjour,
Vous êtes propriétaire ou locataire ? Et votre voisin ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
DoiY Messages postés 4 Date d'inscription mardi 27 juillet 2021 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2021
27 juil. 2021 à 21:00
Bonsoir,

je suis locataire, mon voisin aussi.
0
GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 416
27 juil. 2021 à 23:21
Alors écrivez à votre propriétaire en LRAR et demandez lui de baisser votre loyer, vu que vous ne pouvez pas disposer des places se parking que votre voisin réquisitionne à son profit.
0
DoiY Messages postés 4 Date d'inscription mardi 27 juillet 2021 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2021
Modifié le 28 juil. 2021 à 10:25
Bonjour,

@GKLONE merci pour vos conseils.
Je ne veux pas "pénaliser" mon propriétaire avec qui j'ai de bonnes relations depuis plus d'une décennie, mais je pense que je vais commencer à rédiger un brouillon.
Comment fait-on pour connaitre la "valeur" des places de parking sur le prix du loyer ?

Je me demandais si appeler la fourrière pouvait-être une solution mais j'imagine qu'il doit y avoir des histoires de parking privé ou public et que cela ne sera pas si simple que ça de faire enlever les voitures sur mes places.
0
GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 416
28 juil. 2021 à 13:26
' Je ne veux pas "pénaliser" mon propriétaire avec qui j'ai de bonnes relations depuis plus d'une décennie'
Vous l'avez dit vous-même... ''"trop bon, trop c..".

Le fourrière n'interviendra pas, je pense, sans décision de la police ou d'un juge, et s'agissant d'un lieu privé on vous demandera d'abord de tout tenter à l'amiable. Et pour vous l'interlocuteur privilégié est le bailleur.
Pourquoi ne posez vous pas de stop car ?
0