Garde des clés par le gardien

Octave -  
Yannick697 Messages postés 2 Statut Membre -
Bonjour,
Le gardien a rendu les doubles de clés à certains copropriétaires en précisant que cela ne fait pas partie de son contrat et qu'il le fera que pour les copropriétaires avec qui il est en bon terme. Effectivement selon la convention collective on ne peut pas obiger le gardien à conserver les doubles de clés "sauf accord des parties"... que faut-il entendre par parties ? chaque copropriétaire individuellement (dans le cadre d'un service) ou le syndic de copropriété (avec qui le contrat est signé) ? dans ce dernier cas, le syndic pourrait tout à fait convenir d'un accord amaible avec le gardien pour le clés soient conservées dans sa loge (sans responsabilité de gardien de la chose bien sûr) ?? qu'en pensez-vous ? c'est une question de sécurité en cas de sinistre... et au delà de ça, le gardien fait régner une guerrre froide dans la résidence entre ceux qui bénéficient de ses services et les autres, cela devient invivable...

5 réponses

Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 580

que faut-il entendre par parties ? chaque copropriétaire individuellement
Oui. Confier ses clés au gardien résulte d'un commun accord. De la même manière que confier vos clés à un voisin ou un proche.

ou le syndic de copropriété (avec qui le contrat est signé) ? dans ce dernier cas, le syndic pourrait tout à fait convenir d'un accord amaible avec le gardien pour le clés soient conservées dans sa loge (sans responsabilité de gardien de la chose bien sûr) ?? qu'en pensez-vous ?
Que vous confondez hôtel et immeuble privé.

c'est une question de sécurité en cas de sinistre...

Mais une insécurité en cas de vol par exemple. Imaginons que les clés soient volées dans la loge et les appartements dévalisé ou que le gardien s'avère malhonnête ...

et au delà de ça, le gardien fait régner une guerrre froide dans la résidence entre ceux qui bénéficient de ses services et les autres, cela devient invivable...
Chaque copropriétaire décide ou non de laisser ses clés au gardien, qui accepte la mission. Il s'agit d'un "service" d'ordre privé qui n'a rien à voir avec les missions habituelles d'un gardien dans le cadre professionnel.
5
rambouillet41 Messages postés 10184 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 662

Bonjour,

Je confirme : confier les clés de parties privatives ne relève pas du contrat du gardien des parties communes.

Il doit y avoir entente tacite ou écrite entre le copro et le gardien. Par contre, s'il est écrit dans le RdC que les copros doivent confier au syndic un double des clés, il appartient au syndic d'organiser cette détention.

Perso, je suggère d'installer une boite à clés à codes dans un placard technique à proximité. Ainsi en cas d'incident, le copro peut donner le code à qui il veut et changer le code ensuite .....
2
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 580

je suggère d'installer une boite à clés à codes dans un placard technique à proximité. Ainsi en cas d'incident, le copro peut donner le code à qui il veut et changer le code ensuite
Et tous les copros auraient accès aux clés ? Mais jamais je ne voudrais de ça ! Comment avoir confiance en tout le monde ? Perso, j'ai confié un double de mes clés à une personne qui me paraît digne de confiance mais je tiens à contrôler qui a ou non un accès à mon domicile.

Et quels risques justifient un accès permanent à un appartement ?
0
dna.factory Messages postés 29225 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 633 > Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

je suppose que Rambouillet voulait dire une boite à code par logement. Il serait évidemment absurde de mettre une boite à clé globale pour tous les locataires qui le veulent, avec un seul code pour tout le monde.

Par contre, s'il est écrit dans le RdC que les copros doivent confier au syndic un double des clés
Je ne suis pas sur que cette mention serait très légale.
0
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 580 > dna.factory Messages postés 29225 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

je suppose que Rambouillet voulait dire une boite à code par logement
Et qui est censé retenir tous les codes ? Que faire pendant les congés du gardien ? En dehors de ses heures de travail ?
0
coproleclos > dna.factory Messages postés 29225 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Bonjour
C'est ce que l'on appelle une clause non écrite car non légale comme vous le pensez si justement.
Bien à vous
0
Yannick697 Messages postés 2 Statut Membre > coproleclos

... et concrètement, est-ce que la détention de clés d'appartements (par exemple) est aussi une "clause non-écrite" ? ...
0
rambouillet41 Messages postés 10184 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 662

vous n'etes pas restreint par un seul détenteur du trousseau qui pourrait lui aussi être absent.

en cas de soucis, vous pouvez indiquer le code au gardien (....;o)...), au syndic, à un artisan, à un voisin, au cambrioleur (cela lui évite de casser la serrure (...;o)...), au chien qui passe, à ET (vous savez le film ...), à Gayomi, etc, etc....... l'interet : vous donnez le code en fonction de la circonstance nécessaire .... et vous changez le code ensuite ..... à vous-même si vous oubliez vos clés à l'intérieur et que la porte se ferme automatiquement et vous laisse en slip (au mieux) sur le palier ....;o)....
1

OK, OK... Je comprends mieux votre point de vue.
0
rambouillet41 Messages postés 10184 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 662 > Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

sans rancune .....;o).....
0
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 580 > rambouillet41 Messages postés 10184 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Moi de même :-)
0

non, une boite à clés individuelle bien sur que l'on trouve pour pas cher sur tous les bons sites et/ou grandes surfaces ... (ce n'était qu'une suggestion que j'applique ou suggère à chaque fois que de besoin ...)

le risque le plus important est l'eau quand la vanne de coupure est dans l'appartement... cela évite de "couper" tout l'immeuble !

l'avantage de la boite à clés est qu'elle est toujours là, pas forcément la personne de confiance.... (mais chacun est libre de faire comme il veut, bien sur ....)

dans le monde industriel et la gestion des risques on se pose souvent cette question : que fait-on en cas de sinistre le 15 aout à 15 h !!!!

PS : je n'ai aucune action dans les sociétés de fabrication de boite à clés .... ....:o)....
0
dna.factory Messages postés 29225 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 633

que fait-on en cas de sinistre le 15 aout à 15 h !!!!
Le vendredi 15 aout d'ailleurs.
0

une boite à clés individuelle bien sur que l'on trouve pour pas cher sur tous les bons sites et/ou grandes surfaces...
... l'avantage de la boite à clés est qu'elle est toujours là, pas forcément la personne de confiance.

Et qui est censé détenir et retenir tous les codes ? Que faire pendant les congés du gardien ? En dehors de ses heures de travail ? En l'absence de gardien ?

le risque le plus important est l'eau quand la vanne de coupure est dans l'appartement... cela évite de "couper" tout l'immeuble !
Il peut aussi être rappelé à chacun de couper son robinet d'eau avant une absence. Et il faut mettre en balance les risques d'une intervention dans un logement avec une ouverture forcée de la porte et un accès aux clés.
-1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

gayomi, vous y mettez de la mauvaise volonté : le code s'est seulement le copro qui le détient (ou à qui il veut le donner en permanence ....), aucune liaison avec le gardien.

bien sur, cela suppose que l'on puisse joindre le copro, mais avouons que c'est de plus en plus facile, mais il peut y avoir des cas où ....

Enfin, je vous rassure gayomi, je ne force personne, mais les personnes que j'ai réussi à convaincre ont trouvé ce procédé intéressant aussi pour eux dans la vie courante .... accès pour un artisan, pour une aide familiale, etc, etc
mais revenons au sujet : la garde des clés n'est pas dans le contrat du gardien, c'est une tache bénévole (qui n'exclut pas les "étrennes"...)
0

vous y mettez de la mauvaise volonté
C'est pas exclu^^

le code s'est seulement le copro qui le détient (ou à qui il veut le donner en permanence ....), aucune liaison avec le gardien
C'est-à-dire que je ne vois pas l'intérêt par rapport à laisser un trousseau de clés à quelqu'un. Soit on laisse un trousseau à un tiers qui peut aller ouvrir la porte, soit ce tiers détient le code et doit se rendre au local dédié afin de récupérer les clés. J'ai du mal à comprendre l'intérêt.
0