Etudiant et pension

Benjamin - 25 juil. 2021 à 12:26
 Benjamin - 29 juil. 2021 à 15:45
Bonjour,

Tout d'abord pardonnez moi de vous déranger, si vous avez une quelconques solutions à m'apporter je suis preneur.

Voici mon cas :
Mes parents sont divorcés, je suis à la charge de mon père et suite à un jugement ma mère lui verse une pension alimentaire.
Fin Aout, je pars m'installer en France métropolitaine (mes parents sont issus des DOM) pour faire mes études (école d'ingénieur, niveau Bac+3).

J'ai lu que la pension alimentaire devait se poursuivre jusqu'à mon autonomie financière, ce qui ne sera pas le cas les années qui suivent. Hors pour mon départ, il est convenue que mon père et ma mère répartissent mes charges à part égales (logements, nourritures etc...). D'autre part, ma mère demande l'arrêt de la pension alimentaire à mon père par une lettre signée puisque chacun participera économiquement lorsque je serais installé.

Si tout semble être déjà être organisé, mes parents ne s'entendent pas (aucune communication n'est possible entre eux), c'est une situation qui me penne depuis bien longtemps et me stresse énormément : je cherche donc une solution qui est valable juridiquement que je présenterais aux deux parts.
Si vous pouviez m'aider cela serait formidable !

En vous souhaitant une agréable journée.
Ps : j'espère avoir donner assez d'informations

3 réponses

Bonjour,

Vous pouvez dans un premier temps, voir un conciliateur de justice.
Il va faire son possible, pour trouver un accord entre vos parents.

C'est gratuit, adresse en mairie.
0
Bonjour 127,

Après recherches sur le conciliateur de justice sur le site service public.fr, il est indiqué que celui ci n'est pas compétent pour les conflits familiaux (pensions alimentaire, résidence des enfants, etc...) qui sont de la compétence exclusive du juge aux affaires familiales.

De ce fait, Benjamin et ses parents, ne pourront pas y recourir pour le problème en question.

Cordialement
0