Petit enfant succession

Nouge - 23 juil. 2021 à 21:40
MAJCD Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 23 juillet 2021 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2021 - 24 juil. 2021 à 08:55
Bonjour,
Lors du décès de mon grand père en 2001, ma grand mère mon père et mon oncle sont allés chez le notaire. Ma grand mère : usufruit de la maison, mon oncle nu propriétaire et mon père ne voulant pas de la maison a eu une soulte de la part de mon oncle (environ 20 000€)
Mon père est décédé en 2003 et je suis sa fille unique. Lorsque ma grand mère décédera aurai je des obligations quant à mon oncle par rapport à cette maison?
Je n’ai plus aucun contact avec eux depuis le décès de mon père et j’angoisse a l’idée de devoir les voir et surtout soyons honnête de devoir payer quelque chose pour la succession …. Pouvez vous m’éclairer ?

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 284
23 juil. 2021 à 22:59
Lorsque ma grand mère décédera aurai je des obligations quant à mon oncle par rapport à cette maison?
Certainement.

Si cette maison était un bien de communauté, elle est réputée appartenir pour moitié à chacun de vos grands-parents.
Seule une moitié dépendait de la succession du grand-père.
L'autre moitié dépendra de la succession de votre grand mère.

Cependant, je ne vois pas pourquoi votre père aurait reçu de son frère cette soulte de 20000 €. en cédant sa part si, par la suite, la même opération devait se renouveler au décès de leur mère.

Renseignez-vous auprès de la mairie de la commune dont dépend cette maison.
En consultant le compte cadastral en mairie, vous saurez si votre oncle est ou non le seul propriétaire de cette maison.

De toutes façons, votre oncle et vous étant les potentiels héritiers de votre grand-mère, vous serez appelée à connaître de sa succession.
Même si elle ne possède rien, votre oncle ne manquera pas de vous interpeller pour régler le passif, notamment les incontournables frais d'obsèques auxquels les héritiers directs n'échappent pas.
1