Petit enfant succession

Nouge -  
MAJCD Messages postés 1 Statut Membre -
Bonjour,
Lors du décès de mon grand père en 2001, ma grand mère mon père et mon oncle sont allés chez le notaire. Ma grand mère : usufruit de la maison, mon oncle nu propriétaire et mon père ne voulant pas de la maison a eu une soulte de la part de mon oncle (environ 20 000€)
Mon père est décédé en 2003 et je suis sa fille unique. Lorsque ma grand mère décédera aurai je des obligations quant à mon oncle par rapport à cette maison?
Je n’ai plus aucun contact avec eux depuis le décès de mon père et j’angoisse a l’idée de devoir les voir et surtout soyons honnête de devoir payer quelque chose pour la succession …. Pouvez vous m’éclairer ?
A voir également:

2 réponses

condorcet Messages postés 42010 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18 328

Lorsque ma grand mère décédera aurai je des obligations quant à mon oncle par rapport à cette maison?
Certainement.

Si cette maison était un bien de communauté, elle est réputée appartenir pour moitié à chacun de vos grands-parents.
Seule une moitié dépendait de la succession du grand-père.
L'autre moitié dépendra de la succession de votre grand mère.

Cependant, je ne vois pas pourquoi votre père aurait reçu de son frère cette soulte de 20000 €. en cédant sa part si, par la suite, la même opération devait se renouveler au décès de leur mère.

Renseignez-vous auprès de la mairie de la commune dont dépend cette maison.
En consultant le compte cadastral en mairie, vous saurez si votre oncle est ou non le seul propriétaire de cette maison.

De toutes façons, votre oncle et vous étant les potentiels héritiers de votre grand-mère, vous serez appelée à connaître de sa succession.
Même si elle ne possède rien, votre oncle ne manquera pas de vous interpeller pour régler le passif, notamment les incontournables frais d'obsèques auxquels les héritiers directs n'échappent pas.
1
MAJCD Messages postés 1 Statut Membre

Merci pour votre réponse.
Je pensais naïvement que tout était « réglé » que mon oncle vivrait dans la maison au décès de ma grand mère et que je ne le saurai même pas. J’étais encore mineure au décès de mon grand père et également de mon père et je n’ai pas tout suivi de ces histoires. J’ai juste bien compris leur façon de couper les ponts avec moi en 2003 et plus jamais eu de leurs nouvelles. Je n’avais même pas pensé aux frais d’obsèques!
Je me suis mise à penser à tout ça d’un coup car j’ai une lettre recommandée à aller chercher à la poste ce jour et elle est adressée à mon nom de jeune fille ce qui m’a interpellé et mon mari m’a dit « ça sent le notaire » on verra bien! Merci beaucoup en tout cas d’avoir pris le temps de me répondre
0