Dégâts des eaux après remise des clés

Gafy - 22 juil. 2021 à 11:57
 Gaelle - 23 juil. 2021 à 18:00
Bonjour,
Je sollicite votre aide.
Nous avons déménagé d'un appartement, nous avons rendu les clés et le lendemain les nouveaux locataires prenaient les clés.

Mais là, problème. Les toilettes sont bouchés, ont débordé ainsi que d'autres de problèmes de plomberie au niveau de la douche/baignoire. Il y a donc des dégâts des eaux.
Le propriétaire nous contacte en disant que c'était notre faute, car on a bouché les toilettes.
Ce qui en plusieurs années n'est jamais arrivé ????
En plus lors de l'état des lieux, il n'y avait pas de problème.

Mais de son point de vue, c'est de notre faute et donc il va déduire les dégâts de la caution et qu'on devait contacter notre assurance (dont le contrat est maintenant clos, puisque nous n'habitons plus ce logement)

En a t il le droit ? Je ne vois pas ce qui a pu les boucher, et trouve injuste que ce soit à nous de payer. Mais de l'autre côté, je comprends son point de vue et celui des nouveaux locataires qui sont embêtés et pensent que c'est nous. Qui est fautif dans ce cas là ? Je pense ien que les nouveaux locataires, ou le propriétaire n'a pas bouché volontairement. Mais nous en quittant le logement, il était clean.

Merci pour votre aide

2 réponses

Bonjour

L'EDLS ne fait état d'aucun dommage, donc non, votre bailleur ne peut rien retenir sur votre dépôt de garantie.
Vous indiquez par ailleurs qu'il s'agit d'un appartement ; dès lors, un refoulement tant des WC que des douches et lavabos est provocable par l'obstruction de la colonne de chute, qui est partie commune ; votre responsabilité dans cette affaire est donc à démontrer.
Le refoulement étant survenu postérieurement à votre sremise des clés, c'est au bailleur ou aux nouveaux entrants de faire leur ce problème.
1
Bonjour, merci pour vos réponses. En effet c'est un dépôt de garantie. ????
Comment pourrait-il prouver notre responsabilité la dedans ?
Il ne veut rien entendre, malheureusement. Vers qui devons nous nous tourner afin d'avoir la somme en entier et rapidement sans pour autant avoir recours à un avocat et des frais exorbitants ? On arrive à la fin du 1er mois après remise des clés.
Merci à vous
0
djivi38 Messages postés 51317 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 15 119 > Gaelle
22 juil. 2021 à 17:39
Le délai de restitution est régi par l'art 22 de la loi du 6/7/1989 :
- les EDL sont conformes : le délai est de 1 mois à partir du jour du rendu des clés
- les EDL sont différents : le délai passe à 2 mois à partir du jour du rendu des clés.

Dès le lendemain de la fin du délai légal de votre cas, et sans restitution de DG, vous pourrez adresser à votre bailleur une LRAR (dont vous garderez précieusement copie et récépissés) pour le METTRE EN DEMEURE :
--> SI les EDL sont conformes : de vous restituer l'intégralité (*) de votre DG
--> SI les EDL sont différents : de :
- SOIT vous restituer l'intégralité (*) de votre DG
- SOIT vous restituer le solde de votre DG accompagné des justificatifs des retenues faites.
+ faire la demande (si vous y avez droit --> lire les conditions d'obtention au § II-H de mon topo) des pénalités de retard par mois de retard entamé sur le RESTANT DÛ de votre DG,
+ mentionner (dans le corps du texte) un délai de restitution (à vous de fixer le nombre de jours), et en fin de courrier, si vous le souhaitez, vous pourriez écrire quelque chose dans ce genre :
<< En cas de non respect du délai imparti, je confierai le litige à la commission départementale de conciliation et, s'il le faut, je vous assignerai devant le tribunal d'instance où, en plus, je demanderai des dommages et intérêts au titre de l'article 700 du Code civil. >>


(*) lire le § II-G de mon topo (attention à la correction mentionnée post 2)
0
Gaelle > djivi38 Messages postés 51317 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024
23 juil. 2021 à 18:00
Bonjour, merci infiniment pour votre aide
0
djivi38 Messages postés 51317 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 15 119
22 juil. 2021 à 15:12
bonjour,

je confirme.
Des retenues sur DG (= DÉPÔT de GARANTIE, et PAS "caution") ne peuvent se faire que si des dégradations ont été mentionnées sur l’EDLS, signé des parties prenantes, et tout en ne figurant pas sur l’EDLE, et sans avoir été rajoutées après signatures.



En complément et à toutes fins utiles, je vous propose de lire un de mes topos, ainsi que les liens donnés :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8408392-rendre-l-appartement-tel-qu-il-etait#2
ATTENTION : Correction du § II-G
Le texte juste est
<< En copropriété, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues à EDLS différent de celui d'entrée) jusqu’à 20% maximum du montant du DG (...) >>,
et NON : "(...) jusqu'à 1 mois de loyer hors charges".


cdt.
0
Merci beaucoup pour votre réponse et la lecture. Cela devrait m'aider.
Merci ????
0