Un parent peut-il interdire son enfant (+16ans) de sortir là journée ?

[Résolu]
Signaler
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
18 juillet 2021
-
Messages postés
21218
Statut
Contributeur
Dernière intervention
30 juillet 2021
-
Bonjour, je n’ai pas le droit de sortir la journée à + de 16 ans, pour voir des amis, est-ce légal ?

3 réponses

Messages postés
41810
Statut
Membre
Dernière intervention
31 juillet 2021
11 397
Bonjour,

un MERCI d’AVANCE aurait été apprécié…

Mineur, tu es sous la responsabilité de tes parents (ou de celui de tes deux parents qui a l'"autorité parentale"), qui donc peuvent décider de ce qu'ils t'autorisent ou pas de faire.
A tes 18 ans, tu pourras légalement faire ce que tu veux...

En attendant, essaie de dialoguer (calmement) avec tes parents pour comprendre leurs raisons... et travaille du mieux que tu peux à l'école pour te préparer un avenir le meilleur possible.

cdt.

Merci beaucoup d’avoir répondu ????; désolé je ne me suis pas relue, j’ai écrit trop vite. Ok je prends en note ! ????
Messages postés
21218
Statut
Contributeur
Dernière intervention
30 juillet 2021
9 094
Et en dernier recours, si tu considères que tes parents abusent et nuisent à ton développement personnel, tu peux contacter le 119 (numéro gratuit n’apparaissant pas sur les factures), où des personnes sauront faire la part des choses.
Dans le pire des cas (séquestration, violences), tu pourras être retiré à tes parents et placé en famille d'accueil.. Qui ne te laisseras pas forcément sortir davantage.
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
20 juillet 2021
1
À 16 ans en théorie les parents te laissent faire ta vie, sauf chez les Amish. :-)

Néanmoins comme le dit le message précédent, tu es mineur(e) donc sous la responsabilité légale de tes parents.

Les seuls cas pour lesquels tes parents ne peuvent rien dire sont minces (par exemple utiliser un contraceptif)...

Globalement il y a trois approches :
1) les parents qui laissent faire leurs enfants en comptant sur l'effet d'expérience
2) les parents qui veulent (tout) contrôler de leur progéniture (soit par peur, soit par connaissance)
3) les parents qui laissent leurs enfants seuls (et qui n'en ont rien à faire d'eux)
Messages postés
41810
Statut
Membre
Dernière intervention
31 juillet 2021
11 397
bonjour,

"À 16 ans en théorie les parents te laissent faire ta vie"

Il n'y a PAS de "théorie" !!!!
Les parents élèvent ses enfants comme ils l'entendent... tant qu'ils (les parents) ne dépassent pas le cadre de la loi (= aide et assistance à leurs enfants, ne pas les battre, les loger et les nourrir correctement, ....)

Il y a aussi les parents qui savent faire la part des choses :
- ils interdisent certains choses qui leur semblent essentielles (et qui ne le sont pas pour leurs enfants !!)
- et ils laissent faire leurs enfants pour des choses moins importantes (ce dernier point rejoint votre point 1) qui n'engagent pas la vie de leurs enfants : par ex. un parent qui interdit à son gamin de fréquenter un copain de mauvaise réputation qui pourrait l'entraîner dans des méfaits ou tout simplement le détourner de ses études...

J'arrête là parce que c'est en train de glisser en dehors du cadre juridique de ce forum...
cdt.