Le pere de mon fils autiste le veut pour les vacances

Vipatou - 16 juil. 2021 à 13:37
 Vipatou - 16 juil. 2021 à 16:04
Bonjour,

Je viens vers vous car je n'ai aucune réponse de mon avocate à ce sujet, car en congé maternité, je suis perdue..

Voilà le résumé :
Je suis la maman et je suis séparé de mon conjoint depuis 2020, jugement en cours pour la garde exclusive ( qui ma été conseiller par ma MDPH de ma ville parceque mon enfant est autiste), mais le jugement n'a pas encore été rendu à ce jour.

Mon enfant a 3 ans et demi et est autiste, il vit avec moi ( la maman) et le papa vit à plus de 600km de mon domicile.
Monsieur ne demande aucune nouvelle de son enfant et c'est toujours moi qui vient lui parler via une plate-forme de contact quelconque pour lui envoyer des photos de son fils, lui dire comment il va, ou pour faire le suivis de ses progrès de l'année... et du jour au lendemain,il me demande à voir son fils durant les vacances de Août, parceque son fils lui manque terriblement.
Sauf que Mr ne fait pas d'appel visio pour voir son fils, ou ne vient pas de lui même demander des nouvelles de lui..

En soi, ça ne me dérange pas, je suis plutôt d'accord avec l'initiative et je lui propose de venir séjourner en région parisienne, mais il refuse.. d'accord.. pas de problème
Et la il me propose de venir chercher son fils à la gare et de le prendre une semaine..

Sauf que c'est la que ça bloque.. parceque moi, les professionnels qui travaillent avec moi et mon fils pour l'aider a son développement, ils me déconseille de lui laisser, parceque mon enfant va perdre tout ses repaires.. et être avec un parent qu'il ne connaît plus, et de la famille du père qu'il a du voir une semaine à ses 1an et demi.. Bah ça va le déstabiliser et lui bloquer tout ce qu'on a travailler et réussie a faire ensemble pour son bien..
J'avais proposer de venir avec lui directement, mais il me dit clairement que durant la semaine je ne verrais pas du tout mon enfant...

Je viens de voir en plus les prix des billets de tgv et c'est déjà hors budget pour moi ...donc c'est foutu pour venir avec lui...

Sauf que si je lui explique que c'est foutu, je sais que son père va me faire un scandale et va essayer de me faire du mal mentalement pour ce venger ou nuire à ma santé en disant des choses fausses... et il ne va pas vouloir comprendre pourquoi je refuse malgré que je lui explique..

Aidez moi.. je ne sais plus quoi faire.. existe til des loi qui protège mon enfant pour pas qu'il aille chez son père malgré l'absence de jugement ?

Comment faire comprendre à mon ex conjoint qu'il ne connaît plus son fils et que pour leurs bien à tout les deux, il vaut mieux qu'ils se voient dans un environnement que son fils connaît et avec des repaires ou il pourrait se replier si jamais ça ne se passe pas très bien...

Je sais que son père ne comprendra pas mon point de vue..

2 réponses

Energizor Messages postés 25987 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 novembre 2024 19 475
16 juil. 2021 à 13:56
Bonjour,

"Aidez moi.. je ne sais plus quoi faire.. existe til des loi qui protège mon enfant pour pas qu'il aille chez son père malgré l'absence de jugement ? "
Tant qu'il n'y a pas de jugement, vous faites comme vous voulez.
Vous n'avez aucune obligation de laisser votre enfant à son père.

Pour le reste (relations avec le papa), ce forum juridique n'est pas très approprié.
2
Merci pour votre réponse
Je pensais que malgré le fait qu'il y ai pas de jugement, il pouvait porter plainte ou fair d'autre démarche pour nous nuire.. mais non.. du coup ça me rassure.
0
m0002 Messages postés 1304 Date d'inscription lundi 24 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2023 476
16 juil. 2021 à 14:16
Il n'y a pas de jugement donc à moins que le père vienne directement à votre domicile, défonce la porte et prenne votre enfant de force, je ne vois pas ce qu'il peut faire si vous lui dîtes non.

A votre place, je lui enverrais un recommandé en lui expliquant les raisons du refus et en lui donnant les coordonnées des professionnels qui suivent votre fils pour qu'il puisse leur parler directement si il ne vous croit pas.

Par contre, ça va être dur de mettre en place un mode de garde et de maintenir le lien père/enfant avec 600 km de distance et un enfant autiste...
0
Merci de votre réponse
D'autant plus que c'est lui qui est partis de la région parisienne et en me laissant pleins de problème financier à gerrer...et ceux, bien avant que l'autisme de notre enfant soit révélé..

Du coup j'ai du faire appel à la banque de France pour m'aider de ce point de vue la et je suis interdit bancaire , j'ai moi même des problèmes de santés et c'est assez compliquer à gerrer à tout les niveaux

Mais après, si vous me dites que je suis dans mon droit, ça me convient, j'avais peur d'être en tord ou dans déni..
0
m0002 Messages postés 1304 Date d'inscription lundi 24 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2023 476 > Vipatou
16 juil. 2021 à 15:27
Attention, comme je vous l'ai dis, il a le droit de venir le chercher donc si il arrive à embarquer votre fils et qu'il ne le ramène pas, vous ne pourrez absolument rien faire en attendant le passage devant le JAF.
0
Vipatou > m0002 Messages postés 1304 Date d'inscription lundi 24 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2023
16 juil. 2021 à 16:04
Daccord, bon ça va je ne lui ai pas donné mon adresse postal du coup il sait juste approximativement quand quel quartier de la ville je me situe..
Après je ne pense pas qu'il va s'amuser à payer un aller retour en tgv pour prendre notre fils, sachant que je lui dit juste que c'est pas possible pour les grandes vacances et que je l'empêche pas de le voir ici ..

Quoi que.. je sais pas en faite..
0