Ais je droit au rsa

nyangaton Messages postés 3 Date d'inscription mardi 13 juillet 2021 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2021 - 13 juil. 2021 à 18:30
 yaou - 22 juil. 2021 à 07:03
Bonjour,
j'aimerai savoir si j'ai le droit au rsa car j'ai des economies .je sais que dans certaine regions ya des plafonds qui ont été instauré malgrès que sa sois hors la loi. personnellement j'habite l'aveyron ya il des plafonds dans cette region ? merci pour votre aide et courage a tous dans ces temp difficiles
A voir également:

2 réponses

PA486 Messages postés 5983 Date d'inscription vendredi 19 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2024 2 064
13 juil. 2021 à 18:31
vu que les plafonds sont hors la loi, vous faites une demande et faites un recours si vous obtenez un refus pour cette raison. comme c'est hors la loi, vous ne pouvez que gagner au fond.
0
Évidemment PA486 a raison mais il parait que certains présidents de conseils départemental ne " veulent plus payer de RSA " mais ils ont des subventions et des obligations , il ne faut pas être sensible aux informations souvent exagérées ou erronées si on ne fait pas la demande ( c'est surement le but visé ) , c'est sur que ça sert à certains .
Sauf assurance vie , ou argent non productif , on ne vous demande pas a l'inscription vos économies .
0
nyangaton Messages postés 3 Date d'inscription mardi 13 juillet 2021 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2021
13 juil. 2021 à 20:17
merci de me repondre . si mes économie sont sur un compte chèque jai pas d'interet dessus donc .dois je declarer mes economie meme si ya pas d'interet dessus ?
0
d'après le site du ministère
Capitaux placés (les biens non productifs de revenu réel sont considérés comme produisant fictivement un revenu annuel égal à 3 % de leur montant (contrat d'assurance-vie par exemple).
En revanche, le livret A n'est pas concerné par le taux de 3 % : vous devez uniquement déclarer les intérêts annuellement perçus.
Les sommes figurant sur les comptes courants ne sont pas retenues dans le calcul du RSA.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F24585
c'est pas un article de loi mais c'est quand même le ministère qui le dit depuis plusieurs années et ce n'est pas modifié
0
Bonsoir,

Point de vue légal : l'argent laissé sur un compte courant non rémunéré est un capital. A ce titre, il doit être déclaré et pris en compte pour le calcul du RSA (3% annuels).

Application : beaucoup plus compliqué à appliquer car chronophage à vérifier et souvent "oublié" par les CAF/MSA/Département.
Attention, pas partout.

A suivre : les sénateurs tentent de passer une modification en offrant aux départements la possibilité de fixer une limite de capital détenu (minimum autour du plafond de Livret A). A ce jour, illégal.

Cordialement,
0
Kaptain > Non
13 juil. 2021 à 22:12
Le sénat est a droite , mais peut être que ça va changer :))
0
Non > Kaptain
13 juil. 2021 à 22:25
L'avis du site ministériel est en contradiction avec les avis des rapporteurs du Conseil d'Etat.
Et le ministre est régulièrement renvoyé à ses attribution par le juge administratif puisque ce dernier n'a pas de pouvoir législatif (exemple de la circulaire ministérielle indiquant que les forfaits de pension alimentaire pour enfants majeurs ne sont pas pris en compte pour le RSA...).
L'article R.262-11 prévoyant l'exclusion de certaines ressources ne prévoit pas de ne pas tenir compte d'un capital détenu sur un compte courant.
D'ailleurs, si ce dernier est rémunéré, les intérêts sont bel et bien retenus.
0
rien n'est négligé dans le flou que laisse parfois la loi pour l'interpréter en faveur d'un pinaillage financièrement en défaveur des allocataires , c'est comme a l'école , on tire les enfants toujours vers le bas .
:)
1