Trouble de jouissance, coupure d'arbres sans autorisation

Pasawan91 - 10 juil. 2021 à 12:03
 Padawan91 - 12 juil. 2021 à 15:44
Bonjour, ma.parcelle voisine de la.mienne a été racheté il.ya 2 ans environ, depuis des travaux sont entrepris pour la.construction d une.maison.individuelle , outre la.lenteur suspecté de ce chantier et la présence de "travailleurs" même.le.week end , le.propriétaire a créé un sous sol et décaisser la terre sur l arrière du terrain.entrainant une surélévation importante vis à vis de mon terrain déjà en contrebas .
Pour contenir cette terre, il a créé de son côté à le.lpng de.la limite de propriété un mur en parpaing, l arrière de son terrain ainsi que les ouvrants donnent un vue plongeante sur notre propriété de plis de son coté le mur arrive à peine à taille d homme....
Des acacias ont poussés depuis longtemps du côté de.ma.parcelle le long de.la limitte de propriété , ils créent une haie végétale haute me protégeant du vis à vis.

Dernièrement ce dernier s' est permis sans autorisation de.couper certains de ces arbres occasionnant ainsi un trou dans cette haie nécessaire à notre intimité , avait il le.droit de couper mes arbres (et non les branches de son coté) ? Peut on surélevé un terrain sans consulter la voisinage ?
A voir également:

7 réponses

BmV Messages postés 90626 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 16 mai 2024 18 114
10 juil. 2021 à 12:06
Bien le bonjour,

Rappelons que sur ce forum, des formules minimales de politesse basique (en-dehors du "Bonjour" préimprimé gratuitement) - "S'il vous plait" - "Merci par avance" - "Cordialement" ??? et toute autre variante sur le même thème sont très appréciées.

Et ce, pour au moins une bonne raison s'ajoutant à la notion de civilité universelle : les gens qui
répondent ici sont des bénévoles à qui on vient demander un service gratuit.

Pour les détails, cliquer sur ► https://www.commentcamarche.net/infos/25855-charte-d-utilisation-de-commentcamarche-net-respect-d-autrui/#politesse

Merci par avance.
Et bonne continuation ici.

0
Josh Randall Messages postés 26523 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 15 mai 2024 8 206
12 juil. 2021 à 10:53
Bonjour

En ce qui concerne les travaux le dimanche, rien ne semble s'y opposer. A moins que la collectivité ait pris une délibération en ce sens. La seule vraie contrainte est de limiter le bruit pour ne gêner personne. Et encore, il est généralement possible de faire du bruit uniquement entre 10h00 et 12h00.

 avait il le.droit de couper mes arbres

Non. Même pas les branches qui dépassaient de son côté. Il aurait dû soit vous demander de le faire, soit vous demander l'autorisation de le faire.

Peut on surélevé un terrain sans consulter la voisinage ?

Oui. Il n'y a aucune obligation que le voisin vous avertisse des travaux qu'il effectue chez lui.

Si cela vous préoccupe, vous pouvez demander à consulter le permis de construire en mairie. Il détaille les travaux qui ont été entrepris et que le voisin doit respecter.

0
Bonjour @Josh Randall et merci de votre réponse , en effet , après quelques recherches, le code civil prévoit que la coupure des arbres en limite de propriété doit faire l'objet d’une autorisation ou est tout simplement interdit . Les salariés le dimanche sur le chantier me font plutôt penser à du travail dissimulé.
j’avais une dernière question : cette "maison" sera particulièrement haute par rapport à mon terrain , plusieurs ouvrant offriront une vue plongeante sur ma propriété, puis je mettre en demeure le propriétaire de réaliser les aménagements nécessaire pour faire cesser le vis à vis?
merci à vous, très bonne journée
0
BmV Messages postés 90626 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 16 mai 2024 18 114
12 juil. 2021 à 11:11
" plusieurs ouvrant offriront une vue " : à quelle distance de la limite de propriété se situe cette maison ?
0
bonjour @ BmV, environ 5 mètres du mur de séparation
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
BmV Messages postés 90626 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 16 mai 2024 18 114
12 juil. 2021 à 12:51
!

Si ce mur de séparation est bien la limite de propriété, la limite entre votre parcelle et celle du voisin, la "frontière", alors vous ne pourrez rien lui interdire s'il a obtenu un permis de construire.

Les "ouvrants" (=vues) vers votre propriété sont à plus de 1,90 m, il est donc aussi en conformité avec les dispositions du code civil en la matière (► article 678) , lesquelles ne tiennent pas du tout compte de l' "altitude" de ces vues.

https://www.adiltarn.org/adil/rubriques/46/utilisateur2/fichiers/file/URBANISME/FICHES_OUVERTURE_FENETRES.pdf

 
0
Josh Randall Messages postés 26523 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 15 mai 2024 8 206
12 juil. 2021 à 14:35
Il faudrait, pour obtenir gain de cause, prouver que ces ouvertures créent un préjudice. Ce qui compte tenu de l'implantation de leur maison et de la distance par rapport à la limite séparative, n'est pas gagné.
0
Je pensais me baser sur le trouble de la "jouissance paisible de ma parcelle" , en effet ce "voisin" prend quand même beaucoup de libertés , et couper mes arbres est comme qui dirait la goute d'eau ! je vais consulte en détaille le PLU de ma commune car e suis plus que surpris de la hauteur de l'édifice au regard des maisons avoisinantes. Merci à vous .
0
bern29 Messages postés 4969 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2024 2 300
12 juil. 2021 à 15:28
Bonjour,
pour compléter les réponses, le fait de surélever son terrain en limite, crée automatiquement une "vue" qu'il devra briser par la pose d'une clôture en limite du réhaussement (si toutefois le règlement d'urbanisme autorise une telle hauteur de clôture) . A défaut, il devra poser sa clôture en retrait de 1m90 de cette limite ce qui veut dire qu'il ne pourra plus utiliser cette bande de terre .
0