Salariés

Lost - 5 juil. 2021 à 22:38
dna.factory Messages postés 25333 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2024 - 9 juil. 2021 à 09:42
Bonjour, Pour ma part j'ai 15ans et demi je recherche depuis cela 5 mois déjà un petit Job pas un truc extraordinaire qui paye 400 la semaine mais juste un petit job un petit truc à se mettre sous la dent pour pouvoir avoir un peu d'argent de poche et vaquer à mes occupation d'adolescent comme aller au cinéma au parc d'attraction se faire plaisir quoi. Je trouve ça tout à fait stupide de à 15 on ne puisse pas acquérir de l'expérience dans le monde de l'emploi juste parce que on 15 ans je ne vois pas ce qui change entre 15 16 ou même 14ans tant que la personne fait preuve de professionnalisme et de motivation qu'es qui l'empêche de travail normalement à part la loi et pour rajouter il y a même certains jeunes qui pour ce faire de l'argent font des choses completement illégal et ne peut plus en sortie mais bon ils y a tellement de choses à dire que se texte ne suffit sûrement pas.

2 réponses

Utilisateur anonyme
9 juil. 2021 à 00:46
Bonsoir,

Je pense que le plus important à 15 ans , c'est de se consacrer à ses études.
1
dna.factory Messages postés 25333 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2024 12 856
Modifié le 9 juil. 2021 à 09:45
tant que la personne fait preuve de professionnalisme et de motivation
Vous voulez dire par exemple en rédigeant un message de façon soignée, en faisant un minimum d'effort d'orthographe et de grammaire, et en utilisant de la ponctuation.
(et en bonus : en sachant discerner l'ironie).

je ne vois pas ce qui change entre 15 16 ou même 14ans
Le principal argument (au delà des droits de l'enfant) concerne la biologie, et le fait que réaliser certaines actions répétitives durant la croissance peut avoir des effets négatif sur la santé à vie.

C'est pour ça que les conditions sont extrêmement limités.

Maintenant, il est parfaitement possible pour un mineur de travail. Que ce soit entre 16 et 18, entre 14 et 16, et même avant.

Entre 14 et 16, les conditions sont les suivantes :
Sur le fond, il ne doit effectuer que des travaux légers. Ce sont ceux qui ne présentent pas de risques pour sa santé, sa sécurité, son développement normal. Ensuite, ces périodes de travail doivent intervenir pendant les vacances scolaires, mais seulement si celles-ci durent au moins 2 semaines. Le mineur doit alors disposer d’un repos d’une durée continue au moins égale à la moitié de ce temps de vacances.
Du point de vue des formalités, il faut en outre obtenir une autorisation parentale. Sont également exigés celle de l’inspection du travail et un avis favorable du médecin du travail.

(On peut comprendre que les employeurs ne soient pas motivés pour faire de telles démarches pour un gain extrêmement faible, et en général, ils le font plus pour rendre service aux parents que par réel besoin)

Quand aux moins de 14 ans, ils leur est aussi possible de travailler. Le monde entier connaît (enfin pas personnellement) un enfant qui a commencé à travailler à 11 ans.. il s'appelle Daniel Radcliffe (les plus anciens se rappelleront aussi de Jordy).
Il est possible de travailler sans limite d'age dans les milieux du cinéma, de la télévision, du mannequinat, du spectacle, et depuis peu du jeu vidéo. Ces milieux sont extrêmement encadrés (ce qui n’empêche pas les dérives comme l'a prouvé #meToo), et le point le plus critique, c'est que les jeunes ne touchent pas l'argent qu'ils ont gagné. Celui ci est placé sur un compte bloqué jusqu'à ses 18 ans. Avec éventuellement une gestion par les parents. Certains parents réussissant l'exploit de perdre tout l'argent avant la majorité de l'enfant.

Et évidemment, en parlant de 'petits boulots', il est parfaitement toléré que les enfants 'rendent service' auprès de leur entourage moyennant un petit billet. Officiellement, ça reste du travail au noir. Mais comme indiqué, c'est toléré.
Un jeune éduqué qui sait parfaitement lire et écrire pourrait par exemple proposer ses services d'écrivain public à son entourage....
Oué, non, laisse tomber.

Bref, un ado de 15 ans qui n'arrive pas à se faire d'argent de poche devrait plutôt se remettre en question plutôt que d'accuser le vilain gouvernement de le restreindre.
Parce que quand il aura 18 ans, faudra trouver une autre excuse.
0