Rqth et arret maladie

Anais -  
nenuphar. Messages postés 6526 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
Voilà je suis Anaïs 32ans depuis 2016 j avais une sciatique pensant que c étais dû à l équitation travail sur les chantier ect....
Fevrier 2021 je me met en arrêt car bloquer du dos et cervical resultat dyscopathie cervical et lombalgie.
finalement depuis une semaine j ai fais une infiltration l5. Cela a révéler que ma vertèbre manque un morceau et tous arthroser.
Donc voilà je ne vais pas pouvoir garder mon boulot (cariste) je ne sais pas comment faire pour quitter mon taf.
Car je pense qu' ils ne veulent plu de moi et moi je ne peu plus faire se poste.et pas de possibilité de reconversion dans la boîte.que puis je faire?
Je vais faire la rqth mais cela me fais peur si vous avais des conseilles

3 réponses

127

Bonjour,

Vous pouvez prendre RDV avec le médecin du travail.
Pas besoin de l'avis, ni de l'accord de votre employeur.
Puis si besoin: l'inspection du travail.
0
nenuphar. Messages postés 6526 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 487

Bonsoir,

Pour compléter la réponse apportée, si vous êtes actuellement toujours en arrêt, prendre rdv vous même pour une visite de pré-reprise avec le médecin du travail afin dans un premier temps d'échanger avec lui sur votre situation.
https://www.ameli.fr/sites/default/files/dep-visite-pre-reprise_cpam-melun.pdf

Si vous n'êtes pas en arrêt, vous pouvez également prendre rdv vous même pour une visite à la demande avec le médecin du travail pour échanger avec lui sur votre situation.

De plus, le médecin du travail pourra vous remettre un document à joindre avec votre demande de dossier de reconnaissance de qualité de travailleur handicapé pour une procédure accélérée.
https://place-handicap.fr/IMG/pdf/fiche_medecin_travail_maj20150204.pdf

Cdt
0
Anais

Mais je sais même pas comment faire je viens de recevoir le dossier.
Je sais pas qui revoir.
Je suis total perdu sur les procédures.
Je suis toujours en arrêt j ai déjà revu la médecine du travail qui me dis de faire les soins et la rqth.
Mais mes soins vienne à bout enfin je risque de me faire opérer mais d ici plusieurs mois
0
nenuphar. Messages postés 6526 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 487 > Anais

Vous êtes en arrêt depuis 02/2021. Percevez vous un complément à vos indemnités journalières de sécurité sociale de la part d'une éventuelle prévoyance collective entreprise ?

De toute façon pour faire le dossier rqth il serait vraiment bien d'avoir le certificat médical de la médecine du travail donc reprenez rdv.

Ensuite si le médecin du travail ne souhaite pas actuellement se projeter sur une éventuelle inaptitude, et si votre médecin juge que votre état de santé nécessite une prolongation d'arrêt de travail, il vous la prescrit.
Si le médecin du travail se projette vers une inaptitude, alors à la fin de votre arrêt de travail vous informez bien votre employeur que celui ci devrait prendre fin à telle date et vous lui demandez d'organiser la visite de reprise. Le jour de la visite de reprise, ne soyez pas en arrêt afin que le médecin du travail puisse statuer sur une aptitude ou inaptitude (d'où l' importance de le rencontrer à nouveau pendant votre arrêt pour connaitre sa position). Puis après le visite, si votre médecin juge que votre état nécessite un arrêt, il le prescrit ; si le médecin du travail a émis un avis d'inaptitude cela ne fait pas obstacle à la procédure pour un éventuel licenciement.

Si il y a avis d'inaptitude, cela pourra aller éventuellement jusqu'à un licenciement pour inaptitude. Voilà pour quitter votre taf.

Je dis bien éventuel car rien n'oblige à votre employeur de vous licencier après un avis d'inaptitude.
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000025560071/

Cdt
0
Anais

Merci pour votre réponse et aussi claire.
Et je ne touche que les ij de la CPAM m'a complémentaire santé du travail ne me perçoit rien.
0
nenuphar. Messages postés 6526 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 487

Vous avez une prévoyance collective ou non (prévoyance ce n'est pas la mutuelle)? si oui, avez vous regardé la notice d'informations pour en connaitre les garanties et conditions du contrat (cela peut être une année d'ancienneté requise par exemple).

Quelle est votre convention collective et votre ancienneté à la date du 1er jour de votre arrêt ?

Cdt
0
Anais > nenuphar. Messages postés 6526 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Non j ai juste une complémentaire santé.
Et la convention collectif c est commerce 3044Z.
Je suis dans l entreprise depuis le 10/2014
0
nenuphar. Messages postés 6526 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 487 > Anais

Pas de ligne incapacité-invalidité-décès sur les lignes de cotisation sur votre fiche de paie ? (regardez sur les fiches de paie avant votre arrêt)

Vous avez eu le complément employeur pendant 40 jours à hauteur de 90% de votre brut (ijss déduits), puis 66% pendant 40 jours à hauteur de 66% de votre brut (ijss déduits) ? Pas d'autres arrêts dans les douze derniers mois précédents votre arrêt qui a commencé en février 2021 ?
0