Provisionner travaux de ravalement de façade ?

sahaf Messages postés 36 Date d'inscription lundi 16 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2021 - Modifié le 5 juil. 2021 à 10:59
 Sahaf - 8 juil. 2021 à 18:59
Bonjour,

Sur ma convocation d'AG il est notifié que nous allons voter pour un ravalement de façade de l'immeuble (copro de 2 étages). IL y a 3 devis dans le courrier reçu.
Ma question est : pourquoi ne pas en avoir parlé aux AG antérieures afin de provisionner et faire des appels de fonds? afin que ça ne soit pas une grosse somme à sortir pour les propriétaires?
Est ce légal de procéder ainsi? c'est à dire que si c'est voté les travaux sont réalisés et on doit payer alors qu'on n'a meme pas provisionné cette somme?
Par ailleurs, c'est pour des travaux de ravalement que je ne vois pas de chez moi, je ne peux meme pas savoir si c'est réellement à faire? cette façade donne sur une court de restaurant.
Merci de votre retour.
Sahaf.

2 réponses

rambouillet41 Messages postés 9523 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2024 3 518
5 juil. 2021 à 07:23
Bonjour,

OUI, certes il aurait mieux valu en parler depuis les années précédentes, mais d'un autre côté, lorsqu'on achète dans un immeuble, on sait qu'un jour ou l'autre il faudra refaire la facade ET la toiture, et autres;;...

Mais il n'y a rien d'illégal à procéder ainsi et si cela gêne les copros, ils votent CONTRE.....

Rappel : il faudra payer AVANT le lancement des travaux.
1
Merci pour votre retour.
J’ai acheté l’appartement il y a 4 ans mais la façade à moins de 10 ans, je dirai 6 ans. Ça me parait vraiment étonnant d’en changer maintenant, d’autant que je n’ai pas de visibilité sur cette façade et que c’est seulement une envie du restaurant (pour des raisons esthétique)
Nous sommes 3 propriétaires, dont 2 qui fonctionnent ensemble, abus de majorité je ne peux jamais rien dire..
Mais bon s’il faut payer je le ferai.
En tout cas merci pour votre retour
0
_lael_ Messages postés 5086 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2024 2 425
Modifié le 8 juil. 2021 à 18:49
En complément je dirais que le fond travaux loi ALUR sert également à ça.
A provisionner pour de futurs travaux.
Donc vous ne devriez pas avoir à avancer la totalité du montant des travaux.

Il y a également la possibilité de bénéficier d'aides (ANAH, Etat, etc...) qui peuvent couvrir de 50% à 100% du montant si le ravalement inclut une amélioration énergétique.
Et pour ne pas avoir à avancer l'argent des aides, c'est possible de souscrire à un prêt au niveau de la copropriété pour qu'une banque avance les fonds en attendant le versement des aides.

Il y a aussi l'éco PTZ à titre personnel et l'eco PTZ au niveau de la copropriété.

Si le syndic fait bien les choses, et selon votre niveau de revenu, il n'y a parfois rien à avancer ni même à payer.
0
Merci pour ces précisions, qui m’aideront à appuyer mes propos lors de la prochaine AG, car sur 3 propriétaires ils sont 2 à faire leur petites affaires ensemble, quoi qu’ils présentent ça passe puisque sur 3 ils sont déjà 2! Bonne soirée.

Sahaf
0