Problème d'espace devant la maison (trottoir)

tournesol02 Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 2 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2024 - 1 juil. 2021 à 17:30
BmV Messages postés 91328 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 12 novembre 2024 - 1 juil. 2021 à 18:17
Bonjour,
J'ai une maison devant laquelle une plate forme en ciment a été faite, il y a très longtemps.
Elle se dégrade beaucoup.

Ma propriété s'arrête à la limite de la maison et ne comprend pas cette zone là.
Partout dans le village, c'est de la pelouse et les agents communaux en font l'entretient.
Il n'y a que devant chez moi que ce n'est jamais fait sous prétexte qu'ils ne peuvent pas passer avec le tracteur ni la tondeuse, pourtant, moi je le fais bien de temps en temps.
Pourquoi pas eux ?

PROBLEME : Des voisins se manifestent contre moi à cause de cette zone mal entretenue, affreuse et même dangereuse.

Un jour le maire m'a dit que je pouvais en faire ce que je voulais dès l'instant que c'est beau et "que je paye". BIEN SUR !!!
Je ne suis pas d'accord.
Je pense que c'est à la mairie de faire le nécessaire pour aménager cet espace tout en me garantissant l'accès à ma maison qui est surélevée par rapport au sol.

Qu'en pensez vous ?
Je n'ai pas trouvé de texte très clair sur le sujet, avez vous des références ?

Merci à tous
Cordialement
Lionel

1 réponse

BmV Messages postés 91328 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 12 novembre 2024 18 479
1 juil. 2021 à 18:17
" Des voisins se manifestent contre moi à cause de cette zone mal entretenue, " : et alors ?
Dites leur juste de se calmer, de vous parler correctement et d'adresser leurs critiques directement au maire ou à l'adjoint au fleurissement lors de leurs permanences en leur demandant pourquoi ils mettent des fleurs partout sauf à cet endroit.
Rappelez à tout le monde que, puisque c'est du domaine public communal, vous n'avez aucune obligation de vous substituer au service communal des espaces verts pour entretenir ou aménager un terrain qui ne vous appartient pas.

Et aussi : dites à ceux à qui ça déplaît qu'ils sont entièrement libres de venir, eux, fleurir cet endroit.
Qui n'est pas à vous.

" pourtant, moi je le fais bien de temps en temps. " : ne le faites plus.

" Je n'ai pas trouvé de texte très clair sur le sujet " : aucun texte n'oblige le maire de créer des espaces verts ou fleuris.
Il ne peut cependant pas non plus inciter voire obliger un administré d'agrémenter, à ses frais et sur son temps personnel, les espaces communaux.

La seule obligation est que l'on maintienne quoi qu'il arrive le libre accès à votre propriété.

1