Aide d'une amie et remboursement

Titus54840 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 30 juin 2021 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2021 - Modifié le 30 juin 2021 à 18:02
Titus54840 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 30 juin 2021 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2021 - 30 juin 2021 à 18:21
Bonjour

J'ai aidé mon amie pour accéder à la propriété il y a 3 ans. En effet il lui manquait 4000€ pour que son prêt soit accepté pour acheter sa maison et lui ai fait un chèque.
Je précise que nous n'étions pas marié, ni pacsé, ni en concubinage puisque j'ai mon domicile.

Suite à cela, je l'ai aidé dans les travaux de réfection de la cuisine, de la salle de bain, d'électricité, d'isolation de chauffage.... Etant bricoleur, j'ai effectué les travaux moi même et acheté les matériaux.

Nous étions dans l'objectif de nous donner du temps, de rénover sa maison, puis de la vendre ainsi que la mienne pour un projet commun.

Sa maison acheté 140 000€ est estimé aujourd'hui grave à tout ces travaux à 170-180 000€

Nous nous sommes séparées. Elle était d'accord pour me rembourser les 4 000€ d'apport qui lui manquait, mais pas les matériaux (5 300€)

Je lui ai fais un courrier recommandé resté sans suite et réponse.

Quel recours puis je avoir, et ai-je une chance de récupérer le montant des matériaux ?

A ce jour, je n'ai pas les factures mais peut les avoirs en retournant dans les magasins

L'on m'a parlé de l'enrichissement sans cause, après recherche sur Internet, j'ai du mal à saisir ce que cela signifie.

Merci pour votre aide et réponse.

Cordialement

2 réponses

Ulysse5818 Messages postés 12402 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2024 5 300
30 juin 2021 à 18:09
Bonjour,

Sans reconnaissance de dette, vous ne pouvez rien prétendre.

Vous pouvez tenter (sans aucune garantie)

Puisque vous avez déjà fait le recommandé, faites la convoquer par un conciliateur de justice, peut-être prendra t-elle peur et prendra des engagements qui seront consignés et auront valeur de reconnaissance de dette, ce qui vous permettrait en cas d'impayé, d'engager des poursuites et faire saisir par huissier.
2
Titus54840 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 30 juin 2021 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2021
30 juin 2021 à 18:21
Bonjour Merci pour la réponse.

C'est ce que je vais faire, essayer avec un conciliateur.
Pour les 4000 euros, elle ne peut me les rembourser, en effet il ne m'était pas possible à l'époque de lui faire signé une quelconque reconnaissance de dettes. J'étais, et cela a été acté par une jurisse prudence : J'étais dans l'incapacité morale de lui en demander une puisque c'était ma conjointe.
0