Compétence territoriale juge des enfants

Jojo64 - 30 juin 2021 à 15:30
 Jojodu64800 - 30 juin 2021 à 19:25
Bonjour,
J'ai une AEMO en cours pour mes enfants et ça ne se passe pas très bien avec les éducateurs car on voit bien qu'ils cherchent le moindre petit détail pour
envenimer les choses, bref je suis expulsée de mon logement suite à une dette de loyer, je dois donc me reloger avec mes enfants, seulement le logement que j'ai trouvé se trouve à 5km de mon logement actuel mais dans un autre département. Les éducateurs me disent que le juge va demander le placement des enfants parce que je quitte le département. Mais c'est tout de même un cas particulier puisque j'ai l'obligation de quitter les lieux et le fait d'avoir une dette n' à rien à voir avec un danger pour mes enfants. Qu'en pensez vous ? Logiquement le juge doit se dessaisir au profit du juge compétent ou peut il quand même décider d'un placement si je suis plus sur son territoire compétent ?
Merci d'avance pour vos réponses.

2 réponses

jodelariege
30 juin 2021 à 16:15
bonjour
nous ne connaissons pas votre situation ni les raisons de l' AEMO
on suppose qu'au départ il y a eu des difficultés éducatives à votre domicile et pas seulement une menace d'expulsion ; sinon tous les enfants des familles expulsées seraient placés ... ce qui n'est pas le cas......
un juge des enfants peut ordonner le placement des enfants si à la suite de votre expulsion les enfants sont à la rue.....donc donnez l'adresse de votre nouveau logement
le juge des enfants peut ordonner le placement des enfants si à la suite des rapports sociaux il est mis en évidence un danger chez vous pour les enfants
le fait que vous déménagiez dans un département proche va juste soulager le cabinet du juge du département actuel d'un dossier mais votre dossier suivra et si il y a danger pour les enfants le placement aura lieu quand même.....c'est juste une question de temps
tant que vous habitez réellement dans ce département les éducateurs peuvent en référer au juge et un placement en urgence peut être ordonné
0
Jojodu64800
30 juin 2021 à 19:25
Bonsoir et merci de votre réponse, c'est vrai que je n'ai pas précisé pourquoi j'avais une AEMO, j'ai cette AEMO depuis 5 ans. Je l'ai eu quand mon fils est né car il est né prématuré il est resté un moment à l'hôpital après sa naissance et mes autres enfants étaient au domicile gardés par ma mère provisoirement et je passais mon temps à l'hôpital avec mon fils donc l'assistante sociale de l'hôpital avait fait un signalement car le fait d avoir une aide "provisoire" pour garder mes enfants était pour elle "inquietant". Bref cette mesure a débuté pour 1 an puis au bout de 10 mois j'ai déménagé dans le sud donc il y a eu un dessaisissement au profit d'un juge du sud qui ne connaissait pas le dossier donc c'était reparti pour 1 an puis au bout de 11 mois (presque la fin) encore un déménagement dans un autre département pour des raisons professionnelles et à peine arrivés dans ce logement il y a eu ce 1er confinement, le jugement a eu lieu en mars et a prolongé l'AEMO d'un an donc mesure AEMO en suspens de mars à mai 2020 (à cause du confinement) puis nous partons en vacances juillet et août et il y a eu encore des confinements donc ils ont pas pu me rencontrer beaucoup et en mars 2021 on passe devant le juge, les educs expliquent qu'ils n'ont pas pu exercer la mesure suffisament pour pouvoir évaluer la situation et mon avocat explique que mi Juillet je dois libérer mon logement donc le juge remet 1 an d'AEMO.Cette mesure a démarrer en avril 2021, depuis cette date les éducateurs m'ont dans le collimateur, leur crainte principale c'est que je rechange de departement et que la mesure encore une fois ne puisse pas aller jusqu'au bout. Donc ils ont été sur mon dos depuis avril, ils ont été voir l'école, se sont renseignés sur le point médical, je les rencontre habituellement une fois par mois et la je les ai vus 6 fois/mois. Ils ont quand même pu en si peu de temps récupérer pas mal d'informations sur les enfants et que ce soit sur le plan médical ou la scolarité il n'y a rien à signaler mis à part des difficultés rencontrées à l'école pour un de mes fils mais qui sont liées à sa prématurité donc on a décidé ensemble de faire un dossier MDPH pour que mon fils puisse avoir une AVS à la rentrée. Mais j'ai répondu presente à chaque rdv, j'ai fais le nécessaire pour le dossier MDPH, j'ai montré que mes enfants avait un suivi médical régulier et j'ai trouvé un nouveau logement donc tout va bien sauf que je déménage. Je tiens à préciser tout de même que mes 2 derniers déménagements et celui à venir n'auront pas nécessité un changement d'école pour mes enfants car ils sont dans la même école depuis notre arrivée dans le sud (bientôt 3 ans) et a la rentrée prochaine malgres le nouveau déménagement ils resteront dans la même école.
Et donc la je leur ai communiqué ma nouvelle adresse mais pour eux tant que je n'ai libéré le logement actuel je dépends de la même juge et eux sont partis pour demander un placement des enfants à cause du déménagement et surtout le fait que ses éducateurs vont devoir arrêter la et laisser la mesures à un autre service éducatif
0