Mère qui n’a jamais travaillé qui veut divorcer

LSS - 27 juin 2023 à 20:01
 LSS - 30 juin 2023 à 12:47

Bonjour,

Je vais tenter de faire court.

Ma mère, qui n’a jamais travaillé de sa vie a décidé de divorcer… 

Je suis fille unique, mon père est retraité, mes parents ne sont pas propriétaires de leur logement et doivent le quitter debut 2024 (fin du bail non renouvelé).

Je ne suis pas mariée, je vis en couple, nous n’avons pas d’enfants et nous avons pour projet d’acheter une maison mais pour l’instant nous n’avons pas suffisamment d’apport.

Ma mère pense qu’elle va pouvoir être autonome et s’assumer seule, et je me demande bien comment. Je vous avoue que je suis très inquiète au sujet de mon futur si effectivement elle ne peut pas s’assumer financièrement.

Est ce que quelqu’un pourrait m’éclairer sur ce qui risque de se passer ?

merci :) 

2 réponses

kang74 Messages postés 4770 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 2 182
27 juin 2023 à 22:09

Bonjour

Il n'y a pas d'age pour commencer à travailler et si elle souhaite divorcer, c'est qu'elle y a réfléchi .

Tant qu'elle est apte à s'assumer, il n'y a aucune raison que vous l'assumiez : votre mère n'est pas malade,pas étudiante, elle peut beneficier d'aides sociales, et bénéficiera de la moitié des biens du couple.

Si elle demande une aide alimentaire , on ne prendra en compte que VOS revenus, on ne touchera pas à votre patrimoine ( vous avez vu un parent vendre un bien pour payer une pension alimentaire ? Ben c'est pareil)

Toute aide de votre part sera déduit de son RSA, si elle ne trouve pas de travail ... donc bon , pas forcément une bonne chose à faire pour elle ...

1

Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse, je suis désolée si mes inquiétudes peuvent paraitre peut être stupides mais je suis de nature anxieuse et cette situation m'angoisse vraiment.

Le problème c'est qu'elle a plus de 60 ans et que pour trouver du travail à cet age c'est pas simple, et puis entre nous je pense qu'elle n'a jamais vraiment eu l'envie non plus d'en trouver. Bref...

Ce dont j'ai peur c'est si elle n'arrive plus à payer les factures, le loyer... il faudra bien que quelqu'un paye à sa place ?

0
kang74 Messages postés 4770 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 2 182 > LSS
30 juin 2023 à 08:40

Personne ne paiera à sa place : faites des dettes vous le constaterez par vous même .

Si elle a peu travaillé, elle pourra demander l'ASPA à partir de 65 ans, et pour le moment le RSA, les APL etc ...

Tant qu'elle n'est pas divorcé, elle est mariée, donc c'est votre père qui devra une pension de secours pendant la procédure de divorce .

Et si à son décès , elle a des dettes , vous pouvez refuser la succession .

2
LSS > kang74 Messages postés 4770 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024
30 juin 2023 à 12:47

merci beaucoup :)

0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
28 juin 2023 à 09:05

Bonjour, 

Je confirme les propos de kang74.

Si votre mère ne trouve pas de travail, au pire, elle aura droit au RSA d'ou sera déduite la prestation compensatoire que votre père devra, peut-être, payer à votre mère. 

Ce qui ne veut pas dire que la vie sera facile pour elle.

Prendre la décision de divorcer est très certainement un acte courageux, dans cette situation. 


1