Convocation à une commission RSA

Signaler
Messages postés
245
Statut
Membre
Dernière intervention
13 octobre 2021
-
 Non -
Bonjour, je suis convoquée le 2 juillet afin de faire valoir mes observations devant une Equipe Partenariale suite au fait que :" vous ne présentez plus d'objectif professionnel" A noter que depuis juillet 2020 j'ai une RQTH. J'avoue ne pas bien comprendre. Merci pour votre aide;

6 réponses

Bonjour,

Le RSA est versé dans le cadre d'un objectif de e réinsertion, formation, recherche d'emploi etc, la Rqth ne justifie pas absence de projet pro, vous devez être accompagné dans vos recherches.
Messages postés
245
Statut
Membre
Dernière intervention
13 octobre 2021
5
Bonjour Madame ou Monsieur, alors je n'ai manqué aucun rendez vous j'ai répondu présente partout, je me mensualise au pole emploi. Je suis suivie dans un contrat d'accompagnement par une assistante sociale et par un représentant pôle emploi et bientôt cap emploi. Alors que me rapproche t'on ou plutôt que veut on de plus? J'avoue remplir toutes les conditions et les suivre alors comment justifier cette commission? commission qui en principe a lieu s'il y a eu une brèche ou un manquement.
Une simple réflexion
La rqth est attribuée en théorie aux gens qui ne peuvent pas travailler, handicapés a plus de 80% mais il y a des gens qui travaillent qui la touchent et dans ce cas la somme est calculée en fonction du salaire donc intérêt pour le département
Messages postés
245
Statut
Membre
Dernière intervention
13 octobre 2021
5
je ne touche que le RSA la RQTH n'est qu'une reconnaissance d'handicapé. Vous confondez avec l'AAH mais la il n'en est pas question.
excusez moi , j'ai pas réfléchi , c'est a cause des sigles , dans ce cas , vous êtes soumis au même régime que tous les allocataires du RSA , la seule chose qui varie c'est que les offres d'emploi sont plus restreintes évidemment . mais si vous lisez bien votre reconnaissance de travailleur handicapé , il est écrit en fin que vous n'êtes pas obligé de le signaler aux employeurs , ce qui veut dire de façon détournée que ça ne sert a rien et que c'est même un moins et CAP emploi ne fait pas mieux que pole Emploi , c'est mon expérience Tl ne faut surtout pas croire que les reconnus handicapé sont favorisés dans la recherche d'un Emploi au contraire .
mais si vous allez aux rendez vous et que vous modifiez de temps en temps votre profil , pas de problèmes . vous êtes obligés de chercher un emploi , pas d'en trouver .
c'est toujours une simple réflexion , on ne peut pas savoir quel est le but exact de cette convocation. et dans tous les cas précisez bien ce que vous ne pouvez pas faire et vos difficultés , déplacements etc ... il ne faut pas avoir de complexes
La reconnaissance de travailleur Handicapé et surtout utile aux gens qui travaillent pour demander un aménagement du poste de travai , mais moins pour une recherche d'emploi .
Messages postés
245
Statut
Membre
Dernière intervention
13 octobre 2021
5
Loin de moi vouloir être une privilégiée d'ailleurs cette RQTH ne m'a été donnée que depuis moins d'un an avant je n'ai jamais rien demandé. C'est mon assistante sociale qui m'a conseillée de faire une demande en même temps que l'AAH (cell-ci m'ayant été refusée), et par contre, là on m'a accordé cette reconnaissance. Je suis au même titre que tout ceux qui perçoivent le RSA, avec toutes les contraintes que cela oblige, et je m'y plie. Et justement je ne comprends pas pourquoi on me convoque d'autant plus que c'est très officiel. Comme si j'allais avoir un procès pour un crime, seule face à plusieurs personne. C'est très intimidant.
Messages postés
245
Statut
Membre
Dernière intervention
13 octobre 2021
5 > loulon
l'equipe partenariale de l'insertion.
>
Messages postés
245
Statut
Membre
Dernière intervention
13 octobre 2021

Je suppose que
c'est surement une association mandaté par le conseil général chargé de vous aider dans votre insertion professionnelle on va seulement vous poser des questions , par la suite vous aurez un référent puis plusieurs rendez vous pour remplir a terme et signer un contrat d'engagement réciproque , c'est a priori une démarche généralisée et normale , Pas de soucis particuliers .
Mon point de vue personnel
il ne faut pas dire des choses qu'on ne pourra pas faire , on peut nous le reprocher . pas de sentiments rester "professionnel" Il y a des gens qui tombent sur des référents plus ou moins sympa , il faut jouer le jeux , se méfier un peu ( normal) bien respecter les RDV , tout manquement peut être sanctionné , mais en général ça se passe bien et c'est positif.
parfois des questions qui n'ont pas trop de rapport avec l'insertion peuvent se glisser ( souvent matérielles ou aide de la famille) , ne pas oublier que le RSA est une aide de la "dernière heure" et que l'état se désengage totalement ou partiellement si une aide peut venir d’ailleurs . :)
Messages postés
245
Statut
Membre
Dernière intervention
13 octobre 2021
5 > loulon
Merci pour tous ces conseils ceci dit j'ai deja signé plusieurs contrats d'engagement. Je pense être un package complet, mais mon cas est peut-être un cas spécial ????. J'avoue ne pas savoir, c'est tout de même frustrant.
>
Messages postés
245
Statut
Membre
Dernière intervention
13 octobre 2021

Respirez , soufflez .
ça va allez c'est le suspens de la vie
:))
Messages postés
245
Statut
Membre
Dernière intervention
13 octobre 2021
5 > loulon
merci bcp on verra bien.
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
12 octobre 2021

SURTOUT LE PLUS IMPORTANT LES GENS C'EST D'ÊTRE BIEN ACCOMPAGNÉ !!! :D

C'est votre droit d'amener quelqu'un et l'idéal c'est un représentant d'une association qui soutient les chômeurs du genre Action contre le chômage par exemple.

Si je ne l'aurais pas fait je me serais fait bouffé mais là ils se sont tous calmés vu que le mec connait bien nos droits et à l'habitude de défendre les gens et qu'il propose éventuellement de préparer le passage devant la commission...

Du coup, on se sent soutenu et traité équitablement plutôt que livré au jugement donc on gagne en aplomb pour bien expliquer sa situation.

PS: Pas de panique, préparer juste un max de preuves de vos démarches de recherche d'emploi ( inscription intérim, captures d'écran de candidature que ce soit via mail, Candidature Pole Emploi ou sur le site de l'employeur, programme de salon de l'emploi ou vous étiez etc etc ) et ils ne pourront pas vous avoir! ;)

PS BIS: N'hésitez pas à multiplier les démarches de recherche entre la lettre de convocation et celle-ci, même des efforts sur le tard feront bon effet et prouverons que vous ne vous en foutez pas de cette menace de sanction. :)
Messages postés
245
Statut
Membre
Dernière intervention
13 octobre 2021
5
Merci pour votre réponse, mais la commission s'est déjà déroulée et tout s'est bien passée, en fait ils n'avaient rien à me reprocher c'était une espèce de test pour savoir ou j'en étais.
Un peu vicieux mais bon c'est ainsi. Bonne journée
En général, cela se passe dans l'échange.
Rien de vicieux à cette procédure qui permet à un allocataire de pouvoir s'exprimer sur des freins à l'insertion et une possibilité de changement de référent.
Un allocataire peut être à l'origine de la démarche quand il souhaite lui-même changer.
Elle est souvent composé d'élus du département, de représentants de l'administration, assistants sociaux, Pôle emploi et allocataires.

Personnellement, c'est surtout quand la procédure (légalement prévue) est minimaliste ou "oubliée" par une organisation que cela me gène.

Pour info, elle a un avis consultatif, généralement suivi.