Préliminaires demande de RSA

sharckok Messages postés 16 Date d'inscription jeudi 26 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2023 - 20 juin 2021 à 17:12
 momo - 23 juin 2021 à 20:50
Bonjour,

Toujours en attente d'un emploi, (inscrit pole emploi) je vais faire une demande RSA, voici mes questions ou interrogations à confirmer.

Sur l'argent placé:
Il semblerait qu'il ne faut:
Déclarer les intérêts qu'au mois de février pour un Livret A. O/N
Déclarer les intérêts d'un PEL que sur le mois/année de liquidation de celui-ci. Pas d'argent placé à déclarer O/N
Pour une assurance vie, effectivement déclarer comme argent placé. 3%/12 du montant sera déduit par mois. O/N.


Mon père fait un virement automatique de la somme minimale pour alimenter le PEL (45€)
Cet argent arrive automatiquement sur mon compte et est aussi automatiquement mise sur le PEL.
Dois -je déclarer en aide financière régulière? Je n'ai aucune action dessus. O/N

Etant hébergé chez mes parents, je serai aussi déduit de 68€ pour cela. O/N

Si je fais la demande ce mois, sera pris en compte Mars, Avril, Mai.
J'ai fait une formation rémunéré par le conseil général, ces sommes sont-elles à déclarer? (Environ #390 € / mois)

Enfin mes parents déduisaient des impôts une aide type "pension alimentaire", car totalement à leur charge. Ils ont décidé d'arrêter et de ne plus se substituer à l'état. Pourrons t'ils déduire une somme malgré tout pour janvier février sur leurs impôts, où cette somme sera lissée sur 12 mois par la CAF et donc déduite sur mon RSA . (Dans ce cas ne rien déclarer)

Merci pour le retour

Cdt

4 réponses

Pas besoin de trop calculer , il suffit de rester dans l’état d'esprit du RSA, le RSA est le dernier recours , c'est une allocation de survie . par contre comme il est a priori créé comme une aide provisoire , on peut garder son patrimoine et ne déclarer que ce qui " sert a vivre " et c'est là effectivement que ça se complique un peu . mais a priori la question de Argent placé est réglé, dans le questionnaire informatique , si on clique sur les point d’interrogation , la CAF fait bien la différence entre intérêts et argent placé nouvelle définition ( mais qui date un peu )
Les aides sociales , c'est aussi et surtout un état d'esprit qui va ou veut aller dans le sens d'une justice .
Je ne répond pas a la question car c'est déjà fait mais je pense qu'il est important parfois de dire certaines choses .
1
Déclarer les intérêts qu'au mois de février pour un Livret A. O/N O si c'est le mois de perception
Déclarer les intérêts d'un PEL que sur le mois/année de liquidation de celui-ci. Pas d'argent placé à déclarer O/N pris par la caf en capital à 3% annuels. La contestation se défend
Pour une assurance vie, effectivement déclarer comme argent placé. 3%/12 du montant sera déduit par mois. O/N. O


Mon père fait un virement automatique de la somme minimale pour alimenter le PEL (45€)
Cet argent arrive automatiquement sur mon compte et est aussi automatiquement mise sur le PEL.
Dois -je déclarer en aide financière régulière? Je n'ai aucune action dessus. O/N O

Etant hébergé chez mes parents, je serai aussi déduit de 68€ pour cela. O/N O

Si je fais la demande ce mois, sera pris en compte Mars, Avril, Mai.
J'ai fait une formation rémunéré par le conseil général, ces sommes sont-elles à déclarer? (Environ #390 € / mois) O avec neutralisation possible selon conditions

Enfin mes parents déduisaient des impôts une aide type "pension alimentaire", car totalement à leur charge. Ils ont décidé d'arrêter et de ne plus se substituer à l'état. Pourrons t'ils déduire une somme malgré tout pour janvier février sur leurs impôts, où cette somme sera lissée sur 12 mois par la CAF et donc déduite sur mon RSA . (Dans ce cas ne rien déclarer) elle est bonne... ce ne sont pas les parents qui se substituent à l'Etat, mais l'Etat qui se substitut aux parents puisqu'il existe l'obligation alimentaire... Des départements maintiennent cette démarche obligatoire sous conditions... Après, s'ils déclarent, vous déclarez et si vous déclarez, la caf pourra vous demander des explications dans 1 an. A vous d'avoir une bonne réponse.

Cordialement,
0
sharckok Messages postés 16 Date d'inscription jeudi 26 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2023 1
22 juin 2021 à 19:05
Bonsoir,

Merci pour votre réponse
J'ai maintenant les éléments pour faire une simulation pour le RSA
J'ai donc 2 questions là dessus:

1er) Il faut que je déclare ma rémunération pour ma formation rémunérée par la région de mars à juin, donc là mars, avril, mai.
A priori il faut le faire dans la zone "salaires"
Ensuite, une question est posée si je suis encore en activité, ma réponse est NON (comme déclaré plus haut dans le questionnaire, et là il me demande une date de fin d'activité. Dois-je mettre la date de fin de formation?
J'ai essayé diverses dates, cela ne change pas grand chose.

2eme) De plus le résumé m'indique que j'ai droit à une prime d'activité.
Est-ce réellement possible?
Nb: les montants des 3 trois se situent entre 390 et 430 euros

Merci pour vos réponses
0
date de fin d'activité c'est clair faut mettre la vrai date pour la quelle vous n'avez plus de salaires , ça sert pour éventuellement bénéficier de la neutralisation .
si vous faite votre demande en juin il faut déclarer les salaires net de février mars avril que vous avez réellement touché en mars avril mai le moi de mai que vous touchez en juin sera déclaré le trimestre prochain mais faites votre déclaration en juin car le début de la prise en charge dépend du mois de la demande

Pour expliquer de façon simple
Les salaires sont enlevés au RSA , et La neutralisation consiste pour la CAF de ne pas compter les revenus quand vous n'avez plus aucune ressources , pour ne pas vous laisser pendant 3 mois sans revenus ou presque . La prime d'activité sera calculer automatiquement par la CAF si vous y avait droit , car ça compense un peut le fait que le RSA est diminué a cause du salaire .
0
sharckok Messages postés 16 Date d'inscription jeudi 26 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2023 1
23 juin 2021 à 19:05
Merci encore pour ces précisions
Avant d'enclencher le dossier, il me reste encore 2 questions:

1er) Je suis effectivement hébergé chez mes parents, je dirait plutôt chez mon père car malheureusement ma mère est décédée.

Au notaire, mon père nous a donc m'a déjà mis "héritier" de la maison avec mon frère.
Mon père est donc "USUFRUTIER" mais nous sommes tous dans la même maison.
Dois-je déclarer que je suis hébergé ou propriétaire?

2eme) Au niveau déclaration des revenus du foyer, faut-il comprendre mon foyer, c'est à dire moi, donc il n'y a rien à déclarer des revenus de mon père et frère.


Merci pour vos réponses
cdt
0
vous êtes hébergé puisque c'est votre père qui a l'usufruit , de toute façon pour la CAF ça revient au même , on vous enlève le forfait logement , votre père devra faire une déclaration sur l'honneur qu'il vous héberge gratuitement votre père et votre frère , ne font pas partie de votre foyer social
0