A voir également:
- La source de mon voisin coule chez moi
- Mon voisin s'appuie sur mon grillage ✓ - Forum Voisinage
- Mon voisin voit chez moi - Forum Louer un logement
- Mon voisin fume de l'herbe et ca sent chez moi belgique - Forum Voisinage
- Ai je le droit de jeter les feuilles de mon voisin chez lui - Forum Voisinage
- Mon voisin fume de l'herbe et ca sent chez moi - Forum Voisinage
1 réponse
BmV
Messages postés
91516
Statut
Modérateur
Dernière intervention
30 décembre 2024
18 516
8 juin 2021 à 15:04
8 juin 2021 à 15:04
" A t il le droit de dévier une source " : oui.
" et la diriger vers chez moi " : non
" et passant aussi par chez moi sans autorisation." : non
Schématiquement, chacun doit recevoir les eaux de ruissellement qui arrivent sur sa propriété de façon naturelle.
Mais là, d'après ce que vous dites, le trajet de ces eaux a été modifié par l'action de ce voisin, ce qui est interdit par le code civil.
Voir articles 640 à 645 ► https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGISCTA000006136252/
Si une demande verbale ne débouche sur rien, alors par recommandé+AR, vous envoyez à cette personne une mise en demeure de faire le nécessaire sous X jours (à vous de choisir le délai).
À défaut, vous activez le conciliateur (voir en mairie) et si toujours pas de réaction, vous l'assignez au tribunal judiciaire.

" et la diriger vers chez moi " : non
" et passant aussi par chez moi sans autorisation." : non
Schématiquement, chacun doit recevoir les eaux de ruissellement qui arrivent sur sa propriété de façon naturelle.
Mais là, d'après ce que vous dites, le trajet de ces eaux a été modifié par l'action de ce voisin, ce qui est interdit par le code civil.
Voir articles 640 à 645 ► https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGISCTA000006136252/
Si une demande verbale ne débouche sur rien, alors par recommandé+AR, vous envoyez à cette personne une mise en demeure de faire le nécessaire sous X jours (à vous de choisir le délai).
À défaut, vous activez le conciliateur (voir en mairie) et si toujours pas de réaction, vous l'assignez au tribunal judiciaire.

Modifié le 8 juin 2021 à 17:11