Trouble sonore - voisinage

Mickain26 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 8 juin 2021 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2021 - 8 juin 2021 à 06:35
Josh Randall Messages postés 26493 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 - 10 juin 2021 à 10:29
Bonjour,

J'ai pour projet de construire un cabanon de jardin (inf à 2m2) dans l'angle de ma propriété, dans lequel sera hébergé ma pompe de piscine.
J'ai par politesse informée mes voisins de mon projet malgré le fait que la mairie m'ai dit que cela n'était pas nécessaire, car sur un cabanon, je faisais "ce que j'ai envie".
Un de mes voisins ne semble pas d'accord avec la construction de ce cabanon, et me fait part de son inquiétude face à des nuisances sonores.

Il s'agit d'une piscine hors sol semi-enterré.

Y a-t-il des seuls à respecter, ou des durées à respecter au niveau nuisance sonore ?

Voici un schéma de l'implantation :


J'ai regardé légi France, mais cela ne semble pas clair et vraiment précis ... il parle de bruit régulier et répétitif ... sans forcément dire si la nuisance à lieu juste derrière le mur mitoyen, a l'intérieur de leur habitation, sur leur terrasse, ni même précisé de seuil ou autre ...

Je comprends bien qu'un bruit intense qui gainerai la vie, une conversation ou autre soit à proscrire, mais j'ai du mal à comprendre l'inquiétude sur une pompe de piscine dans un cabanon en dur, surtout qu'une pompe de piscine ne tourne jamais la nuit, et pas 24/24.

Merci pour vos réponses et votre aide :)

1 réponse

Josh Randall Messages postés 26493 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 8 190
10 juin 2021 à 10:29
Bonjour

Il vous faut faire en sorte que le bruit et les vibrations générés par la pompe aient un impact limité sur le voisinage.

Voilà une fiche technique qui pourrait vous aider
https://www.bruit.fr/images/stories/pdf/afpac-fiche-acoustique-pompes-a-chaleur-n%C2%B02.pdf
0