Habiter avec son copain majeur en étant mineur

Résolu
Lounamwp Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 3 juin 2021 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2021 - 3 juin 2021 à 01:25
djivi38 Messages postés 51308 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 - 3 juin 2021 à 02:40
Bonsoir/bonjour à tous!
Premièrement je souhaite réellement des réponses et non des jugements s’il vous plait.

Je vous explique la situation,
Je suis avec mon copain depuis deux ans et demi et il a 19 ans, en sachant que j’en ai 16.

Je souhaite emménager avec lui à mes 17 ans, parce que j’ai une situation familiale très compliqué, mon père est alcoolique et ma mère a des problèmes psychologiques, (je dois tout le temps porter le poids de mes parents en réglant les histoires depuis petite, garder des secrets etc) ce qui fait que je n’arrive plus vraiment à tenir la situation, j’ai l’impression d’être enfermé sans aucune solution et que je souffre énormément de la situation qui est beaucoup tourné vers moi.

Ma grande soeur a vécu la même chose que moi en pire limite, elle est partie à 18 ans mais elle m’a dit qu’elle pourrait payer mon loyer si a un moment j’en pouvais vraiment plus. Elle a une situation financière aisée donc pas de problème au niveau de ça.

Je souhaiterai emménager avec mon copain car il cherche aussi à se loger aux alentours de Paris donc autant directement emménager ensemble.

Je pense qu’en en parlant à mes parents, mon père serait contre mais ma mère en en parlant réellement elle me comprendrait peut-être car elle souffre elle aussi de la situation (ce qui empiète sur elle) mais elle ne sortira jamais de celle ci parce qu’elle préfère le « confort » (je dis pas qu’elle est faible, c’est compréhensible je lui en veux pas, je veux juste plus avoir à vivre tout ça, je vais rester encore jusqu’à mes 17 ans pour avoir le temps d’économiser un tout petit peu au moins pour les courses.)

Mes parents ne porteront jamais plainte contre mon copain, il a vécu chez moi pendant plusieurs mois, il l’adore etc.

Je voulais savoir si avec l’aide de ma soeur, je pouvais avoir un studio avec mon copain et toucher des aides (c’est à dire qu’il faudrait que le studio soit aussi à mon nom si j’ai bien compris)
Si oui quelles aides je pourrai toucher et combien je pourrai potentiellement gagner grâce à ces aides minimum?

Je pourrais continuer à aller au lycée et ensuite je chercherai une alternance, je travaillerai pendant les grandes vacances et les vacances scolaires pour éviter à ma soeur de tout me payer, mon copain lui travaillera en cdi car il sera en année sabbatique pour ces études.

Ensuite, l’émancipation j’ai vu que ça pouvait être une solution mais j’ai vu que c’était rare que ce soit accepté et je n’ai pas envie de parler de la situation avec mes parents parce que je suis sure à 100% que ça finirait en justice, ou que je finirai en foyer ou avec une assistance sociale ou je ne sais quoi.

Je suis très bien entourée, je pense réellement être assez mature pour supporter tout ce changement surtout que je serai quand même épaulé de ma soeur de 34 ans, de mon copain, et de pleins d’autres personnes.

Merci pour vos réponses,

S’il vous plaît je ne cherche pas à avoir de réponses sur vos avis personnels sur ma relation ou quoi que ce soit, c’est très sérieux et même si je sais que ça arrivera pas si je venais à me séparer de lui je pourrai quand même retrouver quelque chose avec l’aide de ma soeur ou tout simplement qu’elle m’héberge le temps que je trouve une solution.

Sachez aussi que je ne VEUX pas partir de chez moi, vraiment si je pouvais rester pour tout le long de mes études ça m’arrangerait et j’aimerai bien avoir une situation « normale » mais je peux plus supporter tout ce qu’implique ma situation.

Merci d’avoir pris le temps de lire!

1 réponse

djivi38 Messages postés 51308 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 15 115
Modifié le 3 juin 2021 à 02:41
bonjour,

finalement, si je résume en quelques mots, vous demandez si, étant mineure, vous pouvez habiter avec votre copain, majeur, actuellement étudiant (mais qui a l'intention de travailler un jour), sachant qu'en cas de difficultés vous pourrez compter sur l'aide de votre sœur.

Ma réponse :
---> Seule une personne majeure est en droit de signer un contrat de location
---> Sachant que bailleurs/agences demandent :
- des revenus de 3 fois le montant du loyer
- très souvent un CDI
- et un garant (ayant aussi des revenus de 3 fois le montant du loyer)
---> Une fois titulaire de son contrat de location, tout locataire est en droit d'héberger gratuitement qui il veut :
- les arrangements financiers entre eux ne regardent qu'eux deux
- la personne hébergée aura le statut de "personne hébergée gratuitement", ce qui veut dire qu'elle n'aura "aucun droit ni titre" sur le logement de celui qui l'héberge gratuitement (seul titulaire du bail, je le répète), et pourra donc être mise à la porte du jour au lendemain par son "hébergeur" sans avoir aucun recours contre lui...

---> Tant qu'une personne est mineure et qu'elle n'est pas émancipée, il lui faut l'autorisation de ses parents pour quitter leur domicile.
Et vous ne pouvez PAS préjuger du comportement que vos parents pourraient avoir vis-à-vis de votre petit copain si vous décidiez de vous passer de leur autorisation pour aller vivre avec lui... et ce, même s'ils l'ont "adoré" dans une situation bien précise... qui, du coup, ne serait forcément plus la même... ce qui pourrait faire changer leur opinion qu'ils ont de lui...
---> Sachez que des parents doivent à leurs enfants "aide et assistance" tant qu'ils ne sont pas financièrement indépendants (à condition que lesdits enfants n'en profitent pas = qu'ils travaillent sérieusement tout au long de leur cursus scolaire et/ou recherchent activement du travail).
---> Et bien sûr, non titulaire d'un contrat de location, vous ne pourrez pas bénéficier des APL.

cdt.
1