Documents comptables pour AG - syndic bénévole

_lael_ Messages postés 4921 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2024 - Modifié le 2 juin 2021 à 17:14
andre78fr Messages postés 2668 Date d'inscription vendredi 13 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 - 3 juin 2021 à 08:36
Bonjour,

Je suis copropriétaire dans une copropriété gérée par un syndic bénévole.
Je viens de recevoir les documents comptables pour la tenue de ma première AG de copropriété dans cette copropriété.

J'étais habitué aux documents comptables très codifiés des syndic professionnels et aux 5 annexes comptables.

Là les 2 seuls documents que j'ai reçu sont :
- Le budget prévisionnel : Document ressemblant très vaguement à l'annexe 2 mais présenté différemment et qui utilise des codes numériques sans indiquer la correspondance avec les comptes d'un plan comptable.
- Relevé des dépenses : Document ressemblant vaguement à l'état des dépenses utilisant à nouveau des codes numériques sans aucun rapport avec des comptes de plan comptable.

J'ai lu sur différents sites que les syndics étaient tenus de se conformer au décret 2005-240 du 14 mars 2005 et de fournir les documents et annexes comptables tels que prévus par le décret à peine de nullité (Article 11 du décret n°67-223 du 17 mars 1967)

J'ai 2 questions par rapport à ça :
- Est-ce que les syndics bénévoles sont également tenus de fournir les comptes dans le format prévu par décret ?
- Quelles sont les risques de ne pas le faire ? C'est toute l'AG qui peut se retrouver annulée ou juste l'approbation des comptes ?


Merci par avance

2 réponses

rambouillet41 Messages postés 9463 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2024 3 493
2 juin 2021 à 18:35
Bonjour,

syndic pro ou non pro, la présentation des comptes doit être la même (toutefois cela dépend aussi du nombre de copropriétaires ?).

article 11 du décret :

Sont notifiés au plus tard en même temps que l'ordre du jour :

I.-Pour la validité de la décision :

1° L'état financier du syndicat des copropriétaires et son compte de gestion général, lorsque l'assemblée est appelée à approuver les comptes. Ces documents sont présentés avec le comparatif des comptes de l'exercice précédent approuvé ;

2° Le projet du budget présenté avec le comparatif du dernier budget prévisionnel voté, lorsque l'assemblée est appelée à voter le budget prévisionnel ;

La présentation des documents énumérés au 1° et au 2° ci-dessus est conforme aux modèles établis par le décret relatif aux comptes du syndicat des copropriétaires et ses annexes ;


donc la résolution d'approbation des comptes peut être annulée (pas l'AG)
1
_lael_ Messages postés 4921 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2024 2 314
Modifié le 3 juin 2021 à 01:12
OK merci, ça me conforte dans l'idée que j'en avais.

Je vais essayer de leur signaler sans qu'ils le prennent mal, car à priori ils sont de bonne volonté.
Mais bon la bonne volonté seule ne suffit pas à faire tourner une copropriété.

A titre informatif il doit y avoir 30-40 lots en comptant les parkings (1 à 2 lots de parking par lot d'habitation).


Par contre ce que j'ai du mal à estimer c'est est-ce qu'un copropriétaire pourrait s'en servir pour nuire à la copropriété ou en tirer un bénéfice d'une quelconque façon ?
Comme bloquer des appels de travaux urgents, se faire rembourser des appels de fonds, contester une dette locative et/ou en retarder la procédure contentieuse ou je ne sais quoi ?
0