Comment proceder

Tina - 2 juin 2021 à 14:55
Afrikarnak Messages postés 35458 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 - 3 juin 2021 à 21:24
Bonjour,
J'ai acheté une gourmette bracelet chez un bijoutier au bout de quelques temps, elle a commencé à se disloquer et l'émail se défait petit à petit.
Je ne l'ai porté que 1 fois ou 2 chez moi et je la remet dans la boite car elle ne me va pas.
Le commerçant dit que j'en ai fait quelque chose et refuse catégoriquement d'échanger ou de me rembourser.
Je ne peux pas la garder comme ça car elle continue à se défaire
Aidez moi s'il vous plaît à résoudre ce problème, je ne sais pas quoi faire
Tous mes remerciements

5 réponses

Afrikarnak Messages postés 35458 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 12 022
3 juin 2021 à 08:35
Bonjour

Utiliser la GLC (Code Consommation L217-4 à -14..). N'agir que par LRAR..

A+
2
Bonjour;

Merci infiniment pour cette information, mais je ne sais ce que c'est la GLC
Pourriez-vous SVP m'expliquer ce que veut dire et comment m'en servir???

Parce que c'est vrai que là je suis coincée, je ne peux pas engager un avocat financièrement parlant et je ne sais plus quoi faire vu que le bijoutier refuse toute proposition de solutions

Meilleures salutations
0
Afrikarnak Messages postés 35458 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 12 022 > Tina
3 juin 2021 à 21:24
Re:

Lire les L217-4 à -14 du Code de la Consommation (GLC).

A+
0
Bonjour
Dans votre courrier recommandé accusé réception, parlez des mailles de la gourmette en or, et non pas de l'émail.
Cordialement
1
Rudis_Legal Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 3 juin 2021 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2021 4
Modifié le 3 juin 2021 à 11:41
Bonjour Tina,

Le Code de la consommation oblige le vendeur à garantir la conformité du bien vendu.

Cette garantie couvre tous les défauts existant lors de la vente. Veuillez noter que les défauts qui apparaissent peu de temps après la vente sont présumés avoir existé au moment de la vente. Par conséquent, en supposant que vous avez acquis ce bracelet récemment, il est couvert par la garantie de conformité.

Sur ce fondement, vous pouvez à ce stade demander, au choix, la réparation ou le remplacement du bracelet. Si le vendeur refuse, vous pourrez alors demander un remboursement partiel ou un remboursement total contre restitution du bracelet.

Si le vendeur persiste dans son refus, vous pourrez porter l'affaire devant le tribunal et demander, en plus, des dommages-intérêts.

Dans un premier temps, je vous invite à vous rapprocher d'un avocat afin de vous assister dans la préparation des lettres à adresser au vendeur.

En espérant avoir répondu à votre question.

Bien à vous,

Yanis
1
Bonjour Mr Yanis,

Merci d'avoir pris la peine de me conseiller, je ne savais rien de tous cela, le vendeur que j'ai vu mardi 01/06/2021 refuse catégoriquement toute discution à ce sujet, il ne veut ni échanger ni rembourser

Mon problème est que je n'ai pas les moyens de prendre un avocat, donc là je suis coincée
Il a bien ressenti ma faiblesse et mon ignorance dans ce domaine, ce qui lui procure beaucoup
d'avantage sur moi, après tout je ne suis qu'une femme sans aucune défense, il se pavanait dans sa boutique en me traitant de menteuse et autres.......

Je suis partie sans me retourner mais sans savoir comment j'ai atterré chez moi, tellement j'ai été retournée et vexée

Tous mes remerciements

Cordialement

Sophie
0
Energizor Messages postés 25574 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 19 097
2 juin 2021 à 15:04
Bonjour,

"au bout de quelques temps"
C'est quoi pour vous, "quelques temps" ?
0
Je n'ai pas compté mais ça doit être quelques semaines
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Je voulais dire par comment procéder:
QUE DOIS-JE FAIRE??? cela ne m'est jamais arrivé, surtout avec un bijoux, on pense toujours que lorsqu'on achète de l'or, c'est du solide, de la confiance, il n'y a pas de triche ou d'arnaque mais là, j'en reviens pas qu'un bracelet 18 carat acheté chez le bijoutier peut se casser de cette
manière et que le bijoutier refuse de le changer ou le rembourser
Ai-je répondu à votre question?
Sinon, je peux aussi vous envoyer une photo!?
Est-ce que vous comptez m'aider?
0