Mariage héritage renonciation

Lola123@ Messages postés 27 Date d'inscription lundi 31 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2023 - 2 juin 2021 à 11:15
 Ulpien1 - 2 juin 2021 à 18:54
Bonjour à tous et merci par avance à ceux qui pourront répondre à ma question.
J’étais mariée sous le régime de la séparation de bien et séparée de mon mari depuis 10 ans mais nous n’avons jamais divorcé.
Mon mari a eu un fils avec sa compagne et il est aujourd’hui décédé.
J’ai fait une renonciation de succession de ma part au profit de son fils car ne vivant plus avec mon mari depuis des années j’ai trouvé normal de céder ma part à son fils.
Cela dit, si je décède, étant veuve et n’ayant pas d’enfant (simplement frère, sœur, neveu et nièce) est ce que le fils de mon mari va avoir une part de mon héritage ou pas? Et si oui, quel document faut il faire pour éviter cela.
Je vous remercie par avance Bonjour,

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 262
2 juin 2021 à 13:31
si je décède, étant veuve et n’ayant pas d’enfant (simplement frère, sœur, neveu et nièce) est ce que le fils de mon mari va avoir une part de mon héritage ou pas?
Pas du tout.
Par définition, un héritier possède un lien de parenté (lien de sang) avec une personne déterminée.
Bien qu'en l'absence de divorce vous soyez toujours la légitime épouse de votre mari, l'enfant en question n'en possède aucun vis à vis de vous.
Il n'aura jamais cette qualité héréditaire lui permettant de revendiquer quoi que ce soit votre succession future.

Tout au contraire.
En l'absence de lien de parenté avec cet enfant, vous avez toute latitude pour désigner par testament n'importe quelle personne pour recueillir votre succession.
1
Lola123@ Messages postés 27 Date d'inscription lundi 31 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2023
2 juin 2021 à 15:08
Merci beaucoup pour votre réponse
0
Bonjour
Sauf testament en ce sens, le fils de votre mari ne sera jamais votre héritier: seulement légataire si vous faisiez un testament en sa faveur.
1