Risque si agence se retourne

Chacha - 2 juin 2021 à 01:53
kasom Messages postés 32127 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 - 3 juin 2021 à 09:04
Bonjour,

J’ai visité un appartement avec 2 agences différente . Je décide par la suite de poursuivre avec la première. Une fois mon offre acceptée , on me parle soi-disant d’une condition. Vu que le propriétaire a accepté de la négociation , il reste 4 mois dans l’appartement, se que je refuse en rajoutant qu’il aurait fallu me prévenir avant que je rigide mon offre bref, l’agence me soutient qu’elle en informera le vendeur.
Le jour du compromis je me rends compte que rien n’a été fais sur le délai mais je me dis tant pis j’en fais abstraction. Je découvre aussi une information sur lequel l’agence immobilière m’a menti ( une place de parking était disponible en supplément, j’ai donc fais la remarque qu’il jouait là dessus pour négocier car le vendeur avait dû l’avoir avec l’appartement , mais m’a affirmé qu’il avait acheté séparément) je dis rien non plus mais je commence vraiment à douter de la sincérité de l’agence. Je décide quand même de signer le compromis ( le propriétaire devait venir le signer 3 jours plus tard ). Une fois chez moi je vois un papier avec la liste des meubles et je me rends compte qu’il manque le frigo alors qu’il m’avait bien indiqué que tout restais. J’en ai fais pars à l’agence qui me dit que en effet le propriétaire lui a dis que ce dernier était défaillant et dû coups le reprenait. Ça a été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase . C’est pour cela que le lendemain je décide d’y retourner pour annuler mon compromis et expliquant que je veux revoir les conditions et plus vouloir continuer sur le même prix au vu de tout les événements. L’agence me contacte pour me dire que le vendeur accepte le délai de 2 mois mais aucune renégociation est possible et que le vendeur est fermé sur son prix. Je décide donc d’annuler la vente. La 2ème agence me contacte me disant qu’elle a eu connaissance de l’histoire et a informé le vendeur qu’elle pensait que la première agence ne lui a pas tout raconte. Prenant l’initiative de se rapprocher de moi pour avoir le fin fond de la vérité ,elle se rend compte que en effet l’agence me mène en bateau et ment depuis le début. Elle me propose donc de réaliser la transaction avec eux et que les conditions ne dérange ni vendeur , ni l’agence. Au final j’ai appris que le frigo avait jamais prévu d’être laissé , le délai de 4 mois que la première agence m’avait annoncé avait aucun rapport avec la négociation mais bien une condition que le vendeur avait dit dès le début et que la première agence n’a pas voulu faire un effort sur sa com et a donc préféré annuler la vente. Aujourd’hui cela fait un peu plus de 1 mois que j’ai signé avec l’agence donc je décide d’appeler mon agent immobilier pour demander si il avait une idée de la date et j’apprends que la première agence souhaite se retourner contre le vendeur car ils comprennent pas pourquoi ils ont perdu la vente et sont bien remontés

Voyez vous une faute du côté vendeur ou du mien concernant cette histoire ?
La première agence peut elle avoir gain de cause vis à vis de mon vendeur ?
Et moi ai je un risque si elle décide de se retourner contre moi ?

Merci

1 réponse

kasom Messages postés 32127 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 8 785
2 juin 2021 à 18:25
bonjour

La première agence peut se retourner contre le vendeur ET contre vous

Difficile de vous dire si elle aura gain de cause, c'est le juge qui tranchera en fonction des explications fournies si vous allez jusque là

à vous de faire un récapitulatif au vendeur de ce qui s'est passé par écrit pour qu'il puisse se défendre contre l'agence
0
Bonsoir et merci de votre retour

Sur quoi la première agence peut s’appuyer pour se retourner contre moi ainsi que le vendeur ?
Je ne vois pas où y’a eu un loupé ou une erreur de mon côté contrairement à l’agence ?
0
kasom Messages postés 32127 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 8 785 > Chacha
3 juin 2021 à 09:04
il me semble bien que vous avez fait une offre avec la première agence et que finalement ça n'a pas aboutit de votre fait non ?

vous ne voyez pas d'erreur, certes mais l'agence de son côté si , et comme précisé au final il n'y a rien d'automatique, dans un cas comme le votre c'est le juge qui tranchera

et depuis 2018 l'agence peut se retourner contre le vendeur ET contre vous


et qu'en pense la seconde agence qui vous a incité à signer avec elle ? elle a garanti aux deux parties ( vendeur et vous ) que vous ne risquiez rien ? elle vous l'a écrit ,? ...
0