Mariage binational et RSA

m76 - 1 juin 2021 à 17:03
 Trenzalore - 3 juin 2021 à 12:46
Bonjour,

Ma compagne étant japonaise, j'avais prévu de m'installer avec elle au Japon en 2020 après avoir trouvé un travail sur place. Mais le corona est passé par là et les frontières se sont fermées.

Ayant ralenti mon activité précédente en France (j'étais musicien) dans l'idée de partir au Japon, je me suis retrouvé sans aucun revenu et dans l'attente d'une hypothétique réouverture des frontières qui me permettrait de retourner auprès de ma compagne.

Mon activité de musicien ayant été fortement impactée par le coronavirus, il n'a bien sûr pas été possible de reprendre des concerts en France, alors dans l'attente de pouvoir m'expatrier, je me suis pour la première fois de ma vie inscrit au RSA (j'étais intermittent du spectacle avant, mais j'avais abandonné mes droits pensant quitter la France rapidement... Du coup, je n'ai pu bénéficier des aides mises en place par le gouvernement pour aider les artistes).

Mais voilà, le temps passe et l'ouverture de la frontière japonaise n'est toujours pas à l'ordre du jour. Moi, je continue à vivre dans l'attente sur mes économies et mon RSA. Finalement, vu qu'il est plus facile de venir en France pour un japonais que l'inverse, ma femme arrive à négocier avec son employeur pour s'absenter un mois de son travail et pour venir ici afin que l'on puisse se marier (nous permettant ensuite de faire une demande de visa conjoint pour que je puisse enfin entrer au Japon).

Notre mariage effectué en mai, je me dois maintenant de le déclarer à la caf, car il peut notamment influencer le montant de mon allocation du RSA. Sauf que je ne sais pas comment remplir les cases du site web de la caf pour expliquer ma situation particulière (le site et les questions étant très formatés aux situations traditionnelles)... D'après le système informatique, signaler être mariés sous-entend vivre sous le même toit et partager les charges. Or ma femme étant au Japon, nous ne partageons provisoirement pas du tout notre vie. Elle travaille au Japon et paye ses impôts là-bas.

Je ne sais donc pas comment remplir ma fiche de renseignements de la caf pour signaler ce mariage un peu spécial, et surtout, j'ai peur que mes allocations dont j'ai fortement besoin dans l'attente d'un dénouement de ma situation (que j'espère maintenant rapide, les demandes de visa prenant néanmoins 3 à 4 mois au Japon en temps normal) se retrouvent supprimées du simple fait que ma femme travaille...

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer légalement ce que je suis censé faire, et si ce mariage binational avec ma conjointe n'habitant pas en France pourrait avoir un impact négatif sur le montant de mon allocation?

Cdlt

2 réponses

Bonjour,

Lorsque vous declarerez être mariés vous pourrez préciser qu'elle vit à l'étranger. Elle ne sera pas compté à charge mais ses revenus seront pris en compte dans le calcul de vos droits. Un mariage entraînant un certain nombre de devoirs, en fonction des revenus de votre épouse, votre droit au RSA sera recalculé.
0
Bonjour,

Merci de votre réponse. Du coup, lorsque vient le moment de signifier les revenus de ma femme, faut-il que je convertisse moi-même le salaire qu'elle touche au Japon en Yens vers les Euros? Et comment sont vérifiés les montants par la suite? Je ne pense pas que l'état français puisse avoir accès à ses fiches d'impôts japonaises, alors serai-je dans l'obligation de fournir un quelconque justificatif pour prouver la véracité des montants déclarés?

Cdlt
0
Vous devez effectivement faire la conversion vous meme, des justificatifs ne vous seront demandés qu'en cas de contrôle
0