Pension alimentaire et RSA

Phildu13PH Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 27 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2021 - 27 mai 2021 à 22:32
Phildu13PH Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 27 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2021 - 10 juin 2021 à 15:39
Bonjour
je verse à ma fille majeure que j'héberge une pension alimentaire forfaitaire de 3500€ (Donc en nature) pour bénéficier d'un crédit d'impôt. Cette dernière a mentionné le montant de cette pension sur sa déclaration d'impôt. Elle bénéficie par ailleurs du RSA. Ma question est la suivante: doit t'elle déclarer cette pension non réellement perçue à la CAF pour le calcul de son RSA? Les textes ne sont pas très clairs sur ce point.
Merci

3 réponses

PA486 Messages postés 5886 Date d'inscription vendredi 19 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 2 031
27 mai 2021 à 23:06
https://www.legifrance.gouv.fr/ceta/id/CETATEXT000034808248
" 3. Il résulte de ces dispositions que les avantages en nature que reçoivent les bénéficiaires du revenu de solidarité active doivent être intégrés dans les ressources prises en compte pour la détermination du montant de l'allocation à laquelle ils peuvent prétendre, à l'exclusion de l'usage privatif d'un jardin. Si la fourniture d'un logement à titre gratuit doit être évaluée sur la base forfaitaire prévue par l'article R. 262-9 du code de l'action sociale et des familles, les autres avantages en nature doivent, en l'absence de dispositions réglementaires prévoyant un mode d'évaluation forfaitaire, être évalués sur la base de leur valeur réelle. A défaut d'éléments plus précis apportés par le bénéficiaire qui reçoit d'un obligé alimentaire une pension en nature correspondant tant à l'hébergement qu'à d'autres dépenses telles que la nourriture, la valeur retenue pour le calcul des ressources du bénéficiaire doit être celle de la pension déclarée par le débiteur d'aliment auprès de l'administration fiscale, laquelle doit être réputée comprendre la part forfaitaire prévue à l'article R. 262-9 pour la fourniture d'un logement à titre gratuit et, pour le surplus, la valeur réelle des autres avantages en nature."

sauf à ce que votre fille apporte des éléments plus précis, elle doit bien déclarer ces 3500€ pour son rsa.
2
je verse à ma fille majeure que j'héberge une pension alimentaire forfaitaire de 3500€ (Donc en nature) pour bénéficier d'un crédit d'impôt.
Déclarer une pension alimentaire versée ne donne pas droit à un crédit d'impôt.
2
Phildu13PH Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 27 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2021
10 juin 2021 à 15:39
Bjr
Réduction d'impôts plus précisément
Merci
0