Je souhaite porter plainte contre ma mère

Alex - 25 mai 2021 à 21:11
 Snoopy - 26 mai 2021 à 18:42
Bonjour,
Je viens de faire 18 ans et depuis que je suis gosse je vis un enfer avec ma mère, elle est incapable de se remettre en question et de discuter pour prendre des décisions. Je pensais que le fait d’avoir 18 ans me permettrait d’avoir plus de liberté mais j’ai rêvé. A 18 ans elle regarde ce que je fait sur mon téléphone avec un contrôle parental, elle m’empêche d’utiliser mes affaires, je dis bien mes affaires ! Par exemple, pour mes 18 ans elle m’a offert un ordinateur portable donc légalement parlant il est a moi nn ? Et elle m’interdis de l’utiliser sous prétexte que je suis sous son toit. J’en ai parlé à des amis, ils m’ont dit que ce qu’elle faisait n’était pas légal. Je souhaite porter plainte contre elle mais je ne sais pas pour quel motif. Quel motif dois je mettre pour la plainte ?

4 réponses

Bonjour,

18 ans vous êtes majeure.
Si la vie à la maison vous est insupportable, vous avez le droit de partir.
6
Je le sais bien mais le problème c’est que je dois encore passer mon permis du côté de ma mère et je dois aussi passer mon BAC. Ma question est ais-je le droit de porter plainte contre elle et si oui pour quel motif ?
0
l'article 15-3 du code de procédure pénale fait obligation à la police judiciaire de recevoir les plaintes des victimes d'infractions.

D'une part un probable classement sans suite.
Puis vous allez mettre "le feu aux poudres", concernant vos relations mère-fille.
En sachant qu'elle est en droit de vous mettre dehors.
Concernant le motif voir avec les gendarmes.

Mais a mon avis, un dépot de plainte n'est pas judicieux dans votre situation actuelle.
0
djivi38 Messages postés 52143 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2024 15 387 > Alex
26 mai 2021 à 16:27
Tant que vous vivez sous le toit de votre mère, vous y vivez avec "ses" règles, même si vous êtes majeure... si ça ne vous convient pas, vous prenez votre indépendance... en attendant, révisez votre bac et apprenez votre code...
0
Lecture > Alex
26 mai 2021 à 16:37
En somme vous voulez le beurre et l'argent du beurre
Vous etes majeur. Rien ne vous empêche de faire l'impasse sur ue le bac, aller chercher un boulot, et vous acheter un vélo
Ainsi vous échapperez à cette mégère
0
djivi38 Messages postés 52143 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2024 15 387
Modifié le 25 mai 2021 à 21:31
bonjour,

supprimez déjà immédiatement le contrôle parental sur votre tél et changez le mot de passe.

Sachez aussi que des parents doivent aide et assistance à leurs enfants jusqu'à que ceux-ci aient leur indépendance financière (mais à partir du moment où ils majeurs, les parents n'ont pas d'obligation légale de les héberger chez eux).

cdt.

0
Le problème c’est que c’est elle qui gère le contrôle parental et je ne peux pas l’enlever seul et elle refuse de me l’enlever quand je lui dit
0
He bien vous cherchez un travail et voys serez indépendant.. et vous quittez votre maman qui ose regarder votre téléphone et votre ordi
Les parents doivent effectivement assistance a leurs enfants tant qu'ils poursuivent leurs études ou cherchent un travail
Si vous lui demandez une pension uniquement sur les critères évoqués....oubliez!
Mettez vous au boulot
0
Bonjour,

Je ne partage pas l'avis général concernant le comportement de votre mère.

Vous vivez chez elle, vous lui devez le respect, mais elle se doit elle de respecter votre vie privée d'autant que vous êtes majeure.

Le respect de la vie privée est mentionné à l article 9 du code civil il est égale ment mentionné dans la convention internationale du droit à l'enfant qui a été ratifié en France.

Par contre, le dépôt de plainte me semble compliqué à réaliser d'autant que vous vivez sous son toit. Cela n'ameliorera pas vos relations.

Aussi, le conseil donné par la majorité à savoir prendre votre indépendance est à écouter. Vous êtes majeure et à ce titre vous etes libre vivre où vous voulez. Ainsi, prenez un appartement, ou si vous êtes étudiante voyez pour obtenir un logement au crous. Contacter votre père ou des proches qui pourraient vous héberger.

Cordialement
0