Clôture et bovins

Doa_5069 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 24 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2021 - Modifié le 24 mai 2021 à 10:05
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 - 25 mai 2021 à 20:58
Bonjour,
Je suis à la campagne, notre terrain est clôturé côté champs par une clôture de poteaux de châtaignier et 3 rangs de barbelés ( posés par le propriétaire précédent). Chaque année notre voisin met dans le champ voisin des génisses du printemps à l’automne. Celles ci passent la tête à travers les rangs de fils barbelés et ont tendance à pousser les poteaux, se frottent dessus. J’ai rajouté 2 rangs de barbelés supplémentaires sur une partie pour éviter qu’elles mangent la haie bocagère . Il n’y a aucun autre moyen actuellement pour les tenir à distance. J’en ai discuté avec le fermier mais il ne se sent pas du tout concerné. Y a t’il des solutions voir obligations qui me permettent de tenir les bovins à distance sans me voir refaire régulièrement la clôture.
Merci

3 réponses

terrien16 Messages postés 517 Date d'inscription lundi 12 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2023 282
25 mai 2021 à 13:26
Bonjour
C'est au propriétaire des animaux de faire en sorte qu'ils ne pâturent pas chez le voisin, mais s'il ne veut rien faire ça va être compliqué (envoyez une LRAR)
Vous irez beaucoup plus vite a installer vous même une clôture électrique, d'autant plus que la dépense n'est pas très élevée (un électrificateur d'occasion éventuellement, des isolateurs et du fil de fer lisse)
1
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 016
25 mai 2021 à 20:58
bonsoir
j'ai ça sous le coude (en général pour les poules , mais l'article précise pas l’animal)

Article 1385Création Loi 1804-02-09 promulguée le 19 février 1804
Le propriétaire d'un animal, ou celui qui s'en sert, pendant qu'il est à son usage, est responsable du dommage que l'animal a causé, soit que l'animal fût sous sa garde, soit qu'il fût égaré ou échappé.

pour moi c'est dés qu'il a franchi la limite de votre propriété de 1 millimètre...en passant la tête ou en poussant de ses cornes votre cloture

interprétation contraire acceptée de bonne grâce.
1
Josh Randall Messages postés 26509 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 8 200
25 mai 2021 à 12:23
Bonjour

Y a t’il des solutions voir obligations qui me permettent de tenir les bovins à distance sans me voir refaire régulièrement la clôture

Une clôture électrique...
0
J’y ai bien pensé et est ce à moi propriétaire de la clôture de l’installer ou au fermier qui utilise le champ pour mettre ses animaux en pâture? Y a t’il une réglementation à ce sujet?
0