Vivre dans un chalet en zone non constructible ?

michel81 - 21 mai 2021 à 15:59
 Diverker - 21 mai 2021 à 21:36
Bonjour,
je suis sur le point d'acheter un terrain dit "de loisirs" car non constructible de 2200 M2
sur ce terrain il y a un chalet cadastré de 40M2 autonome (puits + electricite solaire) ainsi qu'une fosse toutes eaux.
Le monsieur y habite en residence principale depuis 9 ans, recoit son courrier sans probleme.
Je souhaite l'acheter et y vivre à l'annee egalement

Qu'en pensez vous ? est-ce que je risque quelquechose ?
Si oui quoi ?

merci pour vos conseils avisés
Michel 81

5 réponses

Josh Randall Messages postés 26564 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 6 octobre 2024 8 257
21 mai 2021 à 16:21
Bonjour

Qu'en pensez vous ? est-ce que je risque quelquechose ? 

Y vivre ne devrait pas poser de problème. Le seul risque est que ce logement ne pourra être reconstruit en cas de sinistre s'il a été construit sans autorisation et si le PLU l'interdit expressément.

0
Merci pour votre message,
Neanmoins la construction est cadastrée donc il a une certaine forme d'existence
0
BmV Messages postés 91426 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 9 décembre 2024 18 502
21 mai 2021 à 17:01
Le cadastre est principalement un document fiscal et non pas immobilier.
C'est un relevé des propriétés immobilières : toute construction est notée sans que l'on tienne compte si elle a été érigée légalement ou pas...

Que la chalet existe, personne n'en doutera jamais, ni le cadastre ni personne d'autre, la question soulevée par Josh Randall n'est pas celle-là.

La question est que s'il est détruit pour une raison quelconque, il ne pourra pas être reconstruit si le règlement du PLU de la commune interdit les constructions dans cette zone.

Donc oui, a priori vous pouvez très certainement y vivre comme l'actuel propriétaire en formant les vœux les plus fervents pour qu'aucune calamité ne vienne toucher ce bien.
Vous ne pourrez pas non plus l'agrandir de façon légale si la zone est non constructible.
0
c'est parfaitement clair, je vous remercie pour vos réponses
une derniere question :
puisqu il ne sera pas reconstruit, il n y aura peut etre aucune utilité de l'assurer ?
0
Bonjour
L'interdiction de reconstruire n'est pas exclusive d'une indemnisation...
Il faut lire le contrat pour le savoir exactement (et ce en faisant abstraction du mobilier...)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
BmV Messages postés 91426 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 9 décembre 2024 18 502
21 mai 2021 à 17:22
Parlez-en à votre assureur tout en ayant à l'esprit qu'un zonage de PLU n'est pas éternel et peut-être qu'un jour, à l'occasion d'une révision de ce PLU, la zone pourrait devenir constructible ....
Ce qui pourrait tout changer.

Et puis il y a le mobilier et tutti quanti....

0