Renonciation translative_pluralité d'héritiers_choix d'un destinataire

SPAD - 21 mai 2021 à 12:33
 SPAD - 21 mai 2021 à 20:43
Bonjour,
Dans le cas où il y a plusieurs héritiers de rang égal, peut-on faire une renonciation translative au profit de l'un d'entre eux et de lui seul?
Concrètement, nous sommes 5 frères et sœurs et je voudrais céder ma part à mon frère mais uniquement à lui et me désengager complétement de la succession.
Est-ce possible ?
Si oui, est-ce considéré comme une donation et quelle serait alors l'imposition éventuelle ,
(Si j'ai bien compris mes propres enfants devront également renoncer mais ce n'est pas un problème).
merci d'avance et cordialement

4 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285
Modifié le 21 mai 2021 à 19:16
si j'ai bien compris je dois accepter PUIS faire une donation à mon frère?
Réponse affirmative.

est-ce que je donne au notaire mon acceptation de la succession et en même temps que je transmets mes droits à mon frère?
Les 2 opérations peuvent se conjuguer sans difficulté.
Votre notaire devrait pouvoir le faire.

ou bien est-ce que ce sont 2 opérations distinctes avec une donation hors succession ?
Vous sortez du contexte.
Si vous renoncez au profit de ...Y......., simultanément votre renonciation à des effets translatifs immédiats.
Convient-il alors de rédiger un acte-support constatant la transmission de ....X.....à ......Y........., aux fins de publicité foncière s'il s'agit de droits immobiliers.
Et, bien sûr, de verser les droits de donation au Trésor Public.
1
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285
Modifié le 21 mai 2021 à 13:06
peut-on faire une renonciation translative au profit de l'un d'entre eux et de lui seul?
Une renonciation est "pure et simple".
Si vous renoncez à la succession, vos droits reviennent à votre descendance, ou, le cas échéant, augmente la part de vos cohéritiers.
Une renonciation "translative" est une double-mutation :
1- du défunt à vous ;
2-de vous à votre frère avec application du régime fiscal prévu entre frères et soeurs..

Le raisonnement est simple.
Pour transmettre faut-il "posséder".
Pour posséder, convient-il donc de ne pas renoncer à ses droits dans la succession.
En transmettant ensuite à autrui un bien en votre possession, cet autrui devra supporter les droits de donation selon le lien de parenté existant entre vous et lui.
0
Merci pour votre réponse ultra-rapide; donc si j'ai bien compris je dois accepter PUIS faire une donation à mon frère?
Si c'est ça, est-ce que ça se fait simultanément, est-ce que je donne au notaire mon acceptation de la succession et en même temps que je transmets mes droits à mon frère?
ou bien est-ce que ce sont 2 opérations distinctes avec une donation hors succession ?
0
Encore merci et bravo pour votre rapidité!
0