Réguler le flot de circulation

Djangoroller Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 20 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2021 - Modifié le 20 mai 2021 à 22:07
BmV Messages postés 90520 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 - 20 mai 2021 à 22:06
Bonjour,

Ayant établi une demande préalable pour la construction d’une clôture, la PLU m’a imposé un muret de 1,60 m, alors que je réside à côté d’un collège d’environ 500 élèves. (Soit : un muret plein de 1,20 m et un claire-voie vide à 50 % sur les 2 façades voie publique).

Ce dispositif de clôture, ne permet bien évidemment pas, de faire face aux nuisances sonores et olfactives aux passages des autocars scolaires roulant au Diesel, et des véhicules de parents d’élèves qui stationnent impunément sur les trottoirs, devant ma maison, moteurs en marche pour bénéficier l’été de la climatisation et l’hiver du chauffage. Sans compter les véhicules hors d’âge, dont certains roulent au gasoil domestique ! Si, si ! Et tout cela devant ma maison, sans oublier les mélomanes qui aiment les watts de leurs autoradios.

La personne chargée de l’urbanisme plus à l’écoute des incivilités qu’au bien être des résidents de sa commune ne trouve rien de mieux que de me faire remarquer que « j’aurais acheté ma maison en connaissance de cause ! » autrement dit cette maison est connue pour toutes ces nuisances provoquées par autant d’incivilités mais aucun édile n’a été foutu de régler le problème. Mieux pour de basses manœuvres électorales ils préfèrent fermer les yeux les oreilles le nez et la bouche.

Quel recours puis-je formuler et quelle autorité ?

Puis-je saisir (en pleine élection régionale et départementale) le président du conseil régional et le préfet de région ? Cela pourrait être une solution pour réguler le flot de circulation et prendre de vraies mesures plus en adéquation avec leurs engagements écologiques et de santé publique ?

Votre avis m’intéresse. Merci pour votre aide.

1 réponse

BmV Messages postés 90520 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 18 043
Modifié le 20 mai 2021 à 22:10
Pour le moment, aucune loi n'interdit aux autocars de ramassage scolaire équipés de moteurs Diesel de rouler et de déposer les enfants devant l'établissement, aux parents de venir chercher leurs enfants en voiture personnelle ou aux automobilistes d'écouter de la musique dans leur véhicule.

Si vous voyez des personnes qui vous semblent en infraction avec les règlements et lois en vigueur (stationnement sur trottoir, tapage, carburant non conforme, défaut de contrôle technique, etc.), surtout appelez sans tarder le 17 afin de faire constater et sanctionner le supposé délit.

Ces dispositions de portée publique ne sont pas suspendues pendant les périodes d’élections politiques, dont elles sont d'ailleurs institutionnellement entièrement détachées.

Quant à la réglementation de la circulation et du stationnement, elle ressort entièrement de l'autorité du maire dans le cadre de ses compétences de police générale sur sa commune.





 
1