Témoin d'un accident de la circulation

seb30 - 12 févr. 2019 à 18:35
djivi38 Messages postés 51317 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 - 13 févr. 2019 à 16:01
Bonjour,

aujourd'hui sur le périphérique suite à une voiture déboitant au dernier moment d'une bretelle de sortie j'ai dû piler pour éviter l'accident.

J'ai entendu derrière moi 2 véhicules freiner ainsi qu'un bruit de choc. Au 1er coup d'oeil dans mon retroviseur l'accrochage me paraissait anodin. Le temps que je vois les 2 voiture se déporter sur la bande d'arrêt d'urgence j'étais trop loin et il me semblait trop dangereux de m'arrêter moi aussi.

En rentrant chez moi j'ai appelé le comissariat afin de leur expliquer la situation, la personne à pris les informations nécéssaire et me recontacte si besoin.

Ai-je bien réagit ? Même si cela me paraissait dangereux aurais-je dû m'arrêter ?



Merci de vos réponses

3 réponses

djivi38 Messages postés 51317 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 15 119
13 févr. 2019 à 04:27
bonjour,

délit de fuite ?? Absolument pas ! Chacun doit rester maître de son véhicule en toutes circonstances et doit garder la distance de sécurité : donc vous n'y êtes pour rien si 2 voitures derrière vous se sont embouties.
Et si "quelqu'un est blessé ou mort" comme dit Lolo, il restait au moins 2 personnes vivantes (celles qui ont conduit les 2 voitures sur la bande d'arrêt d'urgence) pour appeler les secours s'il y en avait besoin.

S'il y avait une bretelle de sortie c'était soit sur autoroute soit sur un périphérique... et dans ces 2 cas on ne s'arrête pas sur le bas-côté... et on ne téléphone pas non plus en roulant.
Donc, au mieux, vous auriez pu téléphoner (si tant est que vous ayez eu un tél portable avec vous) dès que vous auriez pu vous arrêter en toute sécurité.

cdt.
2
Je ne suis pas aussi catégorique que vous, ce n'est pas parce qu'un véhicule roule que personne a l'intérieur n'est blessé, il peut y avoir des enfants ou personnes âgées et comment pouvez vous juger qu'il n'y avait pas de blessés? Vous étiez sur place?

J'espère qu'aucun pompier ne lira votre message qui est une aberration "il restait au moins 2 personnes vivantes" oui c'est sur qu'avant de mourir on est vivant, mais en cas de traumatisme on peut décéder quelques minutes après.

Et dans le doute prévenir les secours ne coûte rien surtout prêt d'une bretelle de sortie avec forte circulation, ce qui peut amener à d'autres dangers et accidents.

Je n'ai pas dit de s'arrêter mais ne pas attendre de rentrer chez sois tranquillement et appeler les secours avant si possible.
0
djivi38 Messages postés 51317 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 15 119 > Lolo
13 févr. 2019 à 14:26
"comment pouvez vous juger qu'il n'y avait pas de blessés? "
Et où avez-vous lu que j'avais écrit ça ?????????
Et si ces 2 personnes ont eu la présence d'esprit de mener leurs voitures sur le bas-côté pour éviter un éventuel sur-accident, c'est qu'elles n'étaient pas atteintes physiquement ni intellectuellement par l'accident (que la dernière voiture a provoqué en emboutissant celle de devant elle) et qu'elles étaient tout à fait capables d'appeler les secours idoines.

"Vous étiez sur place?"
Ironie mal placée vu le -2 que vous avez déjà récolté... !

"Je n'ai pas dit de s'arrêter mais ne pas attendre de rentrer chez sois tranquillement et appeler les secours avant si possible. "
Et qu'est-ce que j'ai dit ? :
Donc, au mieux, vous auriez pu téléphoner (si tant est que vous ayez eu un tél portable avec vous) dès que vous auriez pu vous arrêter en toute sécurité.
Tiens ! On est d'accord là-dessus ... mais il semble que vous faites de mauvaises interprétations de mes posts...

cdt.
0