Facturation après états des lieux abusive ?

Lana - Modifié le 14 mai 2021 à 09:04
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 14 mai 2021 à 13:31
Bonjour,

Je viens vers vous car j’aurais besoin de votre avis concernant un problème.

Nous étions 2 étudiantes en colocation et avons commencé à payer le loyer à partir d’août, mais nous n’avons réellement emménagé qu’en octobre et nous y sommes restés un mois a cause du deuxième confinement.

Nous y sommes retournés quelques fois pour déménager nos affaires.

A l’état des lieux de sortie, aucun souci n’a été relevé.

Sauf que quelques jours plus tard, un agent m’appelle pour me dire qu’il y avait un souci avec le compteur d’eau, et qu’une consommation de 250m3 a été relevée depuis notre emménagement ce qui est ÉNORME bien évidemment, et donc ce monsieur nous expliquait qu’on se retrouve avec une régularisation d’eau de 1000 euros !!!
Lorsque l’agent m’a appelé pour me signifier cela, il m’a dit qu’il avait mené son enquête et que cela venait de la chasse d’eau qui avait une fuite IMPERCEPTIBILE. Il m’a expliqué qu’il avait dû coller une feuille de sopalin pour le constater, car à l’œil nu et à l’oreille c’était impossible de s’en rendre compte.

Et du coup, cela signifie qu’on se retrouve avec une facture d’eau monstrueuse (car la fuite d’eau peut être datait de avant qu’on emménage impossible de le savoir !) mais en PLUS, on va devoir aussi payer les frais de plomberie alors qu’aucun problème a été constaté lors de l’état des lieux de sortie !

Le seul couac dans l’histoire, c’est que le compagnon de ma coloc s’est rendu compte qu’il y avait un souci lorsque vers mars ils sont allés récupérés des affaires (son métier fait qu’il arrive à percevoir des problèmes issus de la plomberie), et donc il nous a simplement informé de bien couper l’eau en partant lorsque nous devions récupérer encore d’autres affaires, ce que nous avons fait. Donc imaginez la facture d’eau supplémentaire si nous n’avions pas fait ça..!

Ah oui je tiens à rajouter que sur le papier qui nous a été envoyé, ils ont comptabilisé l’eau à partir de début juillet alors que nous avons été locataire à partir du premier août, est ce normal ?

Voilà, j’espère avoir été suffisamment claire et vous remercie d’avance pour votre avis.

2 réponses

djivi38 Messages postés 51259 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 15 104
14 mai 2021 à 11:42
bonjour,

il manque quelques précisions pour vous donner une réponse...

1/ Location meublée ou nue ?

2/ Contrat de location avec ou sans "date d'effet" = date de la remise des clés ? (la date de votre emménagement n'a rien à voir avec le début de votre location : on peut avoir les clés un mois et emménager 1 ou plusieurs mois plus tard).

3/ Comment étaient mentionnées vos charges sur votre contrat de location ? "Au réel" ou "au forfait" ?

4/ Les relevés du compteur d'eau de ce logement (ou du sous-compteur ?) ont-ils été faits à l'entrée et à la sortie des lieux et les indices ont-ils été mentionnés sur les EDLE (État Des Lieux Entrant) et EDLS (EDL Sortant) ? (je présume que non au vu de votre post...)

A vous lire.
Cdt.
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
14 mai 2021 à 13:31
Bonjour,

Visiblement, vous n'avez pas fait de relevé à votre entrée dans les lieux ?

(grosse erreur !!)

Cordialement,
0