Obligation alimentaire d'un enfant qui héberge son parent

alpin73 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 27 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2021 - 10 mai 2021 à 21:35
 Snoopy - 10 mai 2021 à 22:46
Bonjour,

Ma mère vit chez moi depuis 20 ans. Elle n'a que le minimum vieillesse (700€/mois).
Elle commence à avoir des soucis de santé. Elle a 85 ans.
Elle et moi avons décidé qu'elle aille en EPHAD.
Elle n'a bien sur pas les ressources pour payer les mensualités (1800€ par mois).
J'ai un frère et une soeur qui n'ont absolument jamais participé pour m'aider que ce soit financièrement ou moralement. Leur excuse. J'ai pris cette décision donc je l'assume.
Les 20 ans durant lesquels j'ai assumé ma mère vont elles être prise en compte pour le calcul de notre obligation alimentaire?
Bien à vous.
A voir également:

1 réponse

Bonjour,

Comme vous l'indiquez, votre mère perçoit 700e mensuels d'allocation vieillesse, ainsi je suppose qu'elle a dû vous aider financièrement en participant également aux frais de votre foyer durant ces 20 dernières années.

Je doute fort que le temps que vous avez passé avec elle ces 20 dernières années de ces 65 à 85 ans, soit monnayable et vous exempterait de payer quelque chose désormais pour elle.

Maintenant vous avez fait le choix avec votre mère de la mettre en EPHAD au coût de 1800e mensuels, si elle ne perçoit que 700e, ils vous restera à vous partager la somme de 1100e entre freres et soeurs. Cela sera fixé par le juge en fonction des revenus et charges actuelles de chacun. D'autres aides pourraient peut être versées pour alléger la facture. Il conviendrait de se renseigner.

Cordialement
0