Compréhension jugement pont de l’ascension et vacances été

Signaler
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
10 mai 2021
-
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
10 mai 2021
-
Bonjour,

Voici ce que dit notre jugement:

- fixer la résidence de l’enfant en alternance chez les parents, étant précisé que le changement de résidence aura lieu le vendredi soir à l’école ou chez le parent qui en a la garde à 18 heures en cas de changement de résidence au milieu des petites vacances scolaires. Ce mode de résidence alternée sera maintenu pendant les petites vacances scolaires excepté pendant les vacances de Noël, hors vacances scolaires, semaine paire, la résidence de l’enfant sera chez le père, semaine impaire, la résidence de l’enfant sera fixée chez la mère, étant précisé que le vendredi détermine la qualification de la semaine « paire ou impaire »,
- dire et juger que si un pont succède la semaine de résidence de l’enfant chez un des parents, l’enfant demeurera chez le parent qui en avait la résidence, ce dernier devant le reconduire à l’école le premier jour de classe suivant le pont,
- dire et juger que sauf meilleur accord entre les parties :
  • concernant les vacances de Noël :

les années impaires, l’enfant aura sa résidence chez la mère la première moitié des vacances, l’enfant aura sa résidence chez le père la seconde moitié des vacances et inversement les années paires, les vacances débutant le vendredi soir après la classe. - dire que concernant les grandes vacances d’été, les grandes vacances d’été commencent le premier juillet et finissent le 31 août,

- dire que compte tenu de l’âge de l’enfant, sa résidence sera partagée par quinzaine; les années impaires, l’enfant aura sa résidence chez la mère la première moitié des vacances, l’enfant aura sa résidence chez le père la seconde moitié des vacances et inversement les années paires,

Voici les interrogations:

Concernant le pont de l’ascension.
Notre enfant est actuellement chez son père. Monsieur me dit que selon le jugement il doit garder notre fils jusqu’au Lundi 17 mai à cause du pont de l’ascension.
Pouvez vous me dire ce qu’il en est étant donné que nous sommes en garde alternée du Vendredi au Vendredi?

Pour les vacances d’été:
Les vacances démarrent le Mardi 6 Juillet au soir et terminent le Mardi 31 Août avec reprise des classes le Mercredi 1er Septembre. Monsieur me dit que l’on doit découper les vacances du Mercredi au Mercredi du coup...
Sur le jugement il est écrit que les vacances d’été sont considérées du 1er juillet au 31 Août alors comment devons nous découper par quinzaine exactement svp? Le 1er juillet étant un Jeudi...

Merci beaucoup pour votre aide!

4 réponses

Bonsoir,
Il me semble qu’il ait raison si on suit votre jugement.
dire et juger que si un pont succède la semaine de résidence de l’enfant chez un des parents, l’enfant demeurera chez le parent qui en avait la résidence, ce dernier devant le reconduire à l’école le premier jour de classe suivant le pont,
Le pont succède à sa semaine de garde.
Pour les vacances d’été, la rentrée est le jeudi 2 septembre. Donc il y a bien 8 semaines piles de vacances, vous pouvez diviser en 4 périodes de 2 semaines chacun. Le juge a mis à partir du 1er juillet mais vu que ce ne sont pas les vacances ce n’est pas possible.
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
10 mai 2021

Bonsoir et merci pour votre réponse.

Pour les vacances d’été en effet, je vous rejoins, c’est ce qui me semble être le plus logique.

Ce que j’ai du mal à comprendre par rapport au pont c’est qu’il est écrit que si un pont « succède » la semaine de garde. Hors le pont ne succède pas, il est pendant sa semaine de garde.. ça ferait 3 weekend sans mon fils je trouve cela bizarre...

Je me demande même si du coup je ne suis pas censé récupérer mon fils le mercredi soir avant le jour férié!

D autres avis pourraient m’aider

Merci encore à vous pour le temps que vous avez pris à me répondre
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
10 mai 2021

Et par rapport aux vacances d’été, comment pensez vous que le découpage doit être fait du coup (j’ai mal lu votre réponse) pour moi ça serait du Vendredi 2/07 au Vendredi 16/07 avec moi puis du 30/07 au 13/08 mais les vacances ne démarrent que le 7/07 sur le calendrier... je suis perdue
Non du mercredi 7 juillet au mercredi 21 pour vous, du 21 au 4 août pour lui, du 4 au 18 pour vous et du 18 au 1er septembre pour lui. Si vous découpez les vacances à partir du 2 juillet, vous perdez des jours de vacances.
Pour le pont si vous récupérez votre fils le mercredi, vous faites l’inverse de ce qui est noté dans le jugement. A noter que l’année prochaine ce sera l’inverse donc le pont avec vous.
Messages postés
848
Statut
Membre
Dernière intervention
9 juin 2021
246
Je trouve vraiment débile de la part du JAF d'avoir précisé quelque chose concernant les ponts alors que vous êtes en résidence alternée une semaine sur deux. Quand un des parents a un DVH, je trouve ça normal mais c'est vraiment compliqué les choses pour rien en cas de résidence alternée.

Mais bon, si on suit le jugement, votre ex a le droit de garder votre enfant jusqu'à lundi matin.

Je remarque aussi que écrire que les vacances d'été commence le 1er juillet finisse le 31 août, c'est n'importe quoi. Le JAF ne sait pas beaucoup fouler pour être sûr que le jugement soit clair et applicable en cas de conflits...
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
10 mai 2021

Je suis vraiment d’accord avec vous... et vu que c’est compliqué avec le père ça n’arrange pas les choses.

Malheureusement ce sont le genre de choses que l’ont réalisé après coup et en effet ça complique tout ces précisons...

Merci pour votre réponse!

Je viens en plus de me rendre compte qu’en 2022 je me fait avoir de la même manière... pffff
>
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
10 mai 2021

Les jugements c’est sauf meilleur accord, essayez de voir pour lque l’année prochaine ce soit inversé.
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
10 mai 2021
> Elsa62
Oui j’ai justement fait ajouter cette mention qui n’y figurait pas afin que l’on puisse s’arranger entre nous car il a tendance à être psychorigide. Mais il ne veut pas s’arranger, il veut respecter à la lettre le jugement sans arrangement, ce qui complique les choses en effet
Je suis bien d’accord avec vous.