Est-ce que le détecteur de métaux est légal ?

Fermé
adriencher Messages postés 4 Date d'inscription mardi 4 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2021 - Modifié le 15 sept. 2021 à 23:22
adriencher Messages postés 4 Date d'inscription mardi 4 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2021 - 5 mai 2021 à 09:09
Bonsoir,

Mon copain a vu beaucoup de vidéos sur YouTube et de reportages de personnes aux Etats-Unis qui utilisent des détecteurs de métaux pour chercher et déterrer des trésors. Du coup, il souhaite s'en offrir un pour partir en détection dans les champs qui sont voisins à notre maison.

Je ne m'intéressais pas trop à cette lubie, mais je commence à m'inquiéter après avoir fait des recherches sur internet

En gros, je comprends que c'est légal mais qu'il faut avoir l'autorisation du propriétaire du terrain pour aller fouiller dessus, que ce soit une forêt ou un champ par exemple. Mais en plus, de nombreux archéologiques sont contre cette pratique ce qui pourrait l'interdire.

Vu le prix que ça coûte, je préfèrerai qu'il n'achète pas un appareil comme ça.
Savez-vous si cela est vraiment légal ? Pensez-vous qu'une interdiction est vraiment possible ou non de cette pratique ?

Je vous remercie par avance
A voir également:

1 réponse

Ysabe_l Messages postés 12468 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 9 mai 2024 8 453
5 mai 2021 à 08:51
Bonjour

Comme il est dit dans l'article que vous citez, c'est interdit sur les sites de fouilles archéologiques même si la fouille est finie (à tout moment une fouille peut reprendre sur un ancien site) et bien sûr en terrain privé il faut l'autorisation puisque le terrain appartient à quelqu'un. Pour l'anecdote j'ai fait des fouilles archéologiques et même pour aller ramasser des silex dans les vignes (sans creuser donc) il fallait l'autorisation du propriétaire, c'est normal c'est chez lui, alors pour une activité où il faut creuser...

Pour le reste c'est autorisé. À vous donc de savoir si le lieu où vous allez aller est privé ou non et de vous renseigner sur les fouilles. Je n'ai jamais vu personne avoir de problème en utilisant un détecteur sur la plage par exemple.
2
adriencher Messages postés 4 Date d'inscription mardi 4 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2021
5 mai 2021 à 09:09
Super merci beaucoup pour votre retour cela me rassure !

Au final, il faut l'accord de chaque propriétaire et au moins nous serons tranquille !
0