Vente de crêpe

Max1802 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 4 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2021 - 4 mai 2021 à 12:52
Max1802 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 4 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2021 - 4 mai 2021 à 14:33
Bonjour
J'ai pour projet de vendre des crêpes a mon domicile. Mon jardin est attenant au canal proche de Toulouse.
C'est un endroit très passant et je souhaiterai installer sur mon terrain un petit abris pour la confection et la vente de crêpes et de boissons .
Ce serait un debut et au vus des contraintes actuelle, par la suite évoluer sur une guinguette si le projet est viable.
J'aimerai connaître les statuts possible et les contraintes administratives à ouvrir un tel établissement a son domicile.
Vais je être considéré comme vendeur ambulant ou du fait que je sois sur mon terrain cela modifie le statut?
Merci de vos réponses
Max

1 réponse

BmV Messages postés 90523 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 18 044
4 mai 2021 à 13:02
A priori, ce que vous envisagez s'apparente tout simplement à l'ouverture d'un restaurant/salon de thé ou similaire, pour lequel vous aurez besoin notamment d'une licence de boissons (même si vous ne vendez que des boissons non alcoolisées) et au moins d'une formation HACCP sans parler d'un contrôle des normes de sécurité etc.

Et non, vous ne serez pas un commerçant ambulant puisque vous serez à un endroit fixe.

Commencez par annoncer votre projet à la mairie et à la chambre de commerce pour que chacun de ces deux organismes vous fasse part, chacun dans son domaine, de ses recommandations et obligations.


 
2
Max1802 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 4 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2021 1
4 mai 2021 à 14:33
Merci pour votre réponse je vais me mettre en relation veux la mairie et la chambre des commerces j'ai vu que ces derniers propose des entretiens découverte pour valider ma démarche entreprenariale.
Encore merci super réactivité de votre part je ferai part de mes avancements si ça peut servir a d'autre
Cordialement à vous
1