Je suis ancien locataire et problème de clefs

Résolu
Alexandre - 3 mai 2021 à 20:06
djivi38 Messages postés 52205 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2024 - 3 mai 2021 à 21:30
Bonjour,

Avec ma propriétaire, nous avons fait l'état des lieux. Nous avons remis les deux jeux de clefs de l'appartement. En dernière minute, nous avons du fermer une fenêtre qui était restée ouverte. Nous avons refermé la porte de l'appartement et rendu les clefs à la propriétaire.

Maintenant, la propriétaire affirme qu'elle n'est en possession que d'un seul jeux de clef et nous, nous n'avons réellement plus rien de notre coté (on a vérifié maintes et maintes fois les poches des vêtements que l'on avait mis quand nous avons fait la visite avec elle, on a vérifié nos sacs, nos trousseaux de clefs etc.. Rien).

Pour info, nous avons également signé les papiers pour récupérer la garantie locative.

Nous n'avons donc plus rien à voir avec elle, nous sommes d'accord ? A-t-elle le droit de nous réclamer quelque chose par rapport au jeux de clefs ? Sachant qu'on les lui avaient bien données en mains propres et que nous n'avons plus rien de notre côté ?

Je sais que c'est encore une histoire du type "c'est sa parole contre la notre" mais je voulais voir avec vous ce qu'il en est vis--à-vis de la loi.

Merci à vous et excellente soirée.

2 réponses

sleepy00 Messages postés 17726 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2024 5 550
3 mai 2021 à 20:52
Bonjour

Avez vous un exemplaire de l'état des lieux de sortie ?
si rien n'est indiqué sur l'état des lieux, alors rien ne peut vous etre réclamé
0
L'état des lieux n'a pas été fait en bonne et du forme. Elle est venue, est à regardé et à dit que tout était OK. Elle voulait économiser l'argent de l'expert.

Problème résolu, elle a retrouvé les clefs dans la cuisine de l'appartement...
0
djivi38 Messages postés 52205 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2024 15 392
3 mai 2021 à 20:53
bonjour,

le nombre de clés rendues au bailleur doit être mentionné sur l'EDLS (ou sur un reçu à part) : rien de tout ça pour vous ?

cdt.
0
Merci pour votre réponse !

Comme dit sur le commentaire juste au-dessus de vous, il n'y a pas eu d'état des lieux de sortie (ceci afin d'économiser de l'argent). Elle est juste venue, a regardé et nous a dit que tout était ok :)

Problème résolu, elle a retrouvé les clefs dans la cuisine de l'appartement...

Merci pour vos réponses !
0
djivi38 Messages postés 52205 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2024 15 392 > Alexandre
Modifié le 3 mai 2021 à 21:38
Tant mieux pour vous que le problème soit résolu.

Pour une prochaine fois, sachez :
- qu"il n'y a pas besoin d'un "expert" pour faire un EDL, mais un huissier peut être mandaté en cas de souci,
- un EDLS est gratuit quand il est fait contradictoirement = entre bailleur et locataire OU leurs représentants légaux = agence OU personnes ayant une procuration
- un EDLS est définitif
- une fois les clés rendues, le locataire ne "re-rentre" plus dans le logement
RENDU des CLÉS : c’est la date du rendu des clés qui marque la fin de la location
=> si EDLS : à la fin de son établissement. Veillez à ce que le nombre de clés rendues soit bien écrit dessus (et bien sûr que l'EDLS soit daté ET signé des parties prenantes, sauf si vous n'êtes pas d'accord avec les mentions écrites par le bailleur).
=> si pas d'EDLS (ou si EDLS non signé, ce qui revient à "pas d'EDLS") :
- soit sur RV pris avec le bailleur pour lui remettre les clés en main propre contre reçu daté et signé : c'est cette date qui marquera la fin de la location,
- soit par R+AR : c'est la date d'envoi de ce RAR qui marquera la fin de la location,
aux risques, dans ces deux derniers cas, que le bailleur fasse intervenir un huissier qui fera son EDLS en constatant l’état du logement sans savoir si les dégradations sont du fait du locataire ou du bailleur qui avait donc les clés avant le jour de son constat et aurait pu faire lui-même des dégradations.
0