Problème électricité

doriangray137 - 30 avril 2021 à 19:50
darkhan137 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 30 avril 2021 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2021 - 30 avril 2021 à 23:13
Bonjour,

J'ai emménagé il y a 6 mois dans une maison gérée par un particulier. C'est une maison ancienne et j'ai donc l'impression qu'il y des choses qui ne sont pas aux normes.
Il y environ 1 mois j'ai la télévision de ma chambre qui littéralement claqué (un bruit de claquement accompagné d'un flash) alors qu'elle n'a que 4 ans. Cela peut arriver, un défaut de conception par exemple ?! Mais le soucis c'est que logiquement ça aurait dû disjoncter non ?
Même pas une semaine après c'est ma gaziniere électrique qui a subit exactement le même sort.
Les ampoules de différentes pièces semblent subir des variations de tension (clignotements, lumière très vive par moments).
Je soupçonne un défaut de conformité de l'installation électrique à mon domicile mais après avoir contacté mon propriétaire il reste silencieux.
Que puis-je faire ?

2 réponses

Energizor Messages postés 25563 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 19 090
30 avril 2021 à 20:06
Bonjour,

Et vous n'avez pas eu de diagnostic de l'installation électrique lors de la signature du bail ?
C'est pourtant obligatoire si l'installation a plus de 15 ans... mais aucune sanction n'est prévue si le proprio ne le fournit pas !

"Que puis-je faire ? "

Faire établir vous-même un diagnostic par un professionnel certifié :
http://diagnostiqueurs.din.developpement-durable.gouv.fr/index.action
et si le diagnostic fait apparaitre des défauts ou non-conformités graves, demander au propriétaire par lettre recommandée avec AR de faire les travaux nécessaires.
0
darkhan137 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 30 avril 2021 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2021
30 avril 2021 à 20:23
Bonsoir,

Merci pour votre réponse.

Nous n'avons pas eu de diagnostique énergétique, l'état des lieux a été succinct également. Le propriétaire n'est pas très regardant quant à la tenue de son bien semble-t-il.
Faire établir un diagnostique implique une dépense ?

Je ne suis pas procédurier mais il en va de la sécurité de ma famille, j'aimerais vraiment trouver une solution amiable mais face au silence c'est compliqué.

Et cuisiner en mode camping depuis presque un mois ce n'est pas évident.

Si il s'avère que ce problème de conformité est responsable de la "mort" de mes équipements, puis-je demander une indemnisation ou un remplacement ?

Merci encore.
0
Energizor Messages postés 25563 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 19 090
30 avril 2021 à 22:55
"Faire établir un diagnostique implique une dépense ?"
Si vous faites établir un diagnostic, ce sera à vos frais.

"Si il s'avère que ce problème de conformité est responsable de la "mort" de mes équipements, puis-je demander une indemnisation ou un remplacement ? "
Qu'en pense votre assurance habitation ?
0
darkhan137 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 30 avril 2021 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2021
30 avril 2021 à 23:13
Je me doutais que ce serait à ma charge mais je voulais avoir confirmation.

Concernant mon assurance, je n'ai pas encore fait la démarche, je souhaite avant tout trouver une solution amiable.

Mais le silence du propriétaire ne me laisse pas grand recours.
0