Installation Linky, possible refus?

Résolu
Emylye68 Messages postés 285 Date d'inscription lundi 27 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2023 - 29 avril 2021 à 13:33
Energizor Messages postés 25593 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 - 1 mai 2021 à 21:46
Bonjour à tous et toutes,

Je viens de recevoir à l'intant un mail disant ceci :

"Bonjour Mme ***
Enedis, gestionnaire du réseau de distribution d'électricité, procède au remplacement des compteurs électriques. Cette opération s'inscrit dans le cadre de la modernisation du réseau public d'électricité et apporte de nouveaux services aux particuliers, entreprises et collectivités.

Toutes les précautions sanitaires sont prises afin de réaliser cette opération dans le strict respect des consignes liées à l'épidémie COVID-19.
Le changement du compteur prévu par l'article L341-4 du Code de l'énergie, est gratuit et n'entraîne aucune modification des termes de votre contrat avec votre fournisseur d'électricité.

Ce remplacement sera effectué par la société partenaire de votre région SOLUTIONS 30 qui vous appellera prochainement pour convenir avec vous de la date de son passage. Si vous le souhaitez, vous pouvez la contacter au 0970808770 pour lui faire part de vos disponibilités. Pour mener à bien cette intervention technique, une coupure momentanée de votre alimentation d'électricité d'une durée moyenne de trente minutes sera nécessaire.

Ce compteur offre de nouveaux services accessibles à tous les consommateurs. Il vous permettra, entre autres, de suivre de façon plus précise votre consommation, de la maîtriser et ainsi réaliser des économies d'énergie.
Si vous souhaitez en savoir plus, n'hésitez pas à consulter le site internet d'Enedis"


Sachant que je dispose déjà d'un compteur edf normal (situé à l'intérieur de mon garage) qui a été posé lors de la construction de ma maison en 2011.

Ma question est, puis-je refuser la pose de ce compteur Linky ?

Par avance, merci pour vos réponses.

3 réponses

Energizor Messages postés 25593 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 19 105
29 avril 2021 à 13:58
Bonjour,

Vous avez reçu ce mail comme tous les usagers du réseau d'électricité.
Tous les compteurs d'électricité doivent être remplacés par des Linky.

Je vous propose la lecture d'un article "Checknews" très bien fait de "Libération" sur la possibilité ou non de refuser les compteurs Linky :
https://www.liberation.fr/checknews/2018/08/23/un-particulier-peut-il-s-opposer-a-la-pose-d-un-compteur-linky_1665267/
Bonne lecture. En gros, vous y apprendrez que seuls les usagers qui ont un compteur installé à l'intérieur de leur logement peuvent s'opposer à la pose des nouveaux compteurs, mais que dans ce cas ils risquent dans le futur de se voir imposer des frais supplémentaires pour le relevé ou l'entretien du vieux compteur. Et de se voir un jour couper l'électricité pour non-respect de leur contrat.

Si vous cherchez une information indépendante sur Linky (ni pub d'Enedis, ni délires des "anti-ondes"), voici un dossier très bien fait : https://www.cpchardware.com/download/hw28_linky.pdf
3
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 487
29 avril 2021 à 15:18
Salut,

A compléter par deux vidéos de la chaine YT deus ex silicium ou il démonte un compteur et fait tout les testes possible dessus.

Deus Ex Silicium : Compteur LINKY - Analyses, décorticage et explications
eus Ex Silicium : Compteur LINKY - Tests et analyses complémentaires
0
Emylye68 Messages postés 285 Date d'inscription lundi 27 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2023 7
1 mai 2021 à 20:15
Bonsoir,

Désolée pour la réponse tardive. En fait, je suis la seule à avoir reçu ce mail parmis les autres voisins proprio, c'est pour ça que j'etais étonnée (et pensais à un spam).

S'il faut le changer, il sera changé. AU plus simple et sans soucis futur comme ça.

EN tous les cas, merci pour vos interventions à tous et toutes :)
BOnne fin de soirée
0
Geo > Emylye68 Messages postés 285 Date d'inscription lundi 27 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2023
1 mai 2021 à 21:22
La pose c'est du n'importe quoi...
J'habite un lotissement, un jour chez Paul, un jour chez Jacques, un jour chez Alain. Au lieu de faire tout le même jour.
0
Energizor Messages postés 25593 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 19 105 > Geo
1 mai 2021 à 21:46
Eh bien, proposez à Enedis vos compétences pour créer un logiciel qui planifie le remplacement de 30 millions de compteurs, en fonction des contraintes techniques sur place et des désidératas des usagers.
0