Zero au contrôle

SaraB - 28 avril 2021 à 12:27
 Komar - 28 avril 2021 à 14:55
Bonjour,
Je suis actuellement en terminale scientifique.
C'est depuis le début de cette année que je subis des "injustices" de la part de mon prof de maths.
D'abord des contrôles qu'il fait refaire aux autres en disant que c'était une exception car ils sont des élèves brillants et pas à moi même : j'ai demandé une fois de repasser le contrôle avec l'autre groupe de ma classe (qui allait avoir un contrôle différent bien sur mais sur le même chapitre) car je ne l'avais pas réussi toujours à cause de lui sans rentrer dans les détails, il m'a refusé. Une semaine plus tard ma copine de l'autre groupe ne l'avait pas réussi non plus et elle demande la même chose, sauf que cette fois ci la réponse est positive et elle vient donc le refaire toute seule pendant qu'on fait le cours, alors que moi j'avais demandé de passer avec l'autre groupe toute façon ils allaient faire le contrôle. Ensuite, tout un tas de choses comme me contrôler mes affaires avant de commencer un contrôle, regarder soigneusement mes devoirs maison alors que les autres les regarde vite fait etc.
Juste avant le confinement j'étais absente à un contrôle avec lui le matin mais j'ai justifié mon absence l'après-midi même avec un certificat médical (qui certifie que j'étais malade la veille et la matinée du contrôle et que je nécessitait des examens médicaux). À ma grande surprise je vois un zéro sur pronote ! Je le contact et me dis que le zéro va disparaître quand je vais rattraper mon contrôle (donc il m'oblige à repasser ce contrôle). Puis japprend cette semaine que j'ai un autre contrôle à la rentrée et quand je prend contact avec lui pour voir comment on va s'organiser pour les 2, il me répond simplement que je vais enchaîner les 2 sur 2h,comme une machine. Le fait c'est que juste après son cours j'ai un contrôle dans une autre matière. Ce qui fait que je vais passer 3h à faire 3h contrôles sans m'arrêter, je trouve ça vraiment étrange.
Revenant au contrôle que je dois rattraper, un camarade à moi s'est absenté 3 semaines que dans son cours pour esquiver le contrôle et il y a pas eu de zéro : même plus, le prof lui envoie un message de dernier recours pour le prévenir qu'il allait avoir zéro s'il venait pas le rattraper. Alors que moi j'étais absente une fois (c'était le dernier jour avant le confinement donc on s'est plus vu ce prof et moi) et c'est le zéro direct.
Je veux savoir si tout cela est légal car on connaît malheureusement pas nos droits.
Je précise que je suis une élève très calme et brillante dans toutes les autres matières et jamais eu de problème au lycée.

3 réponses

BmV Messages postés 90520 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 18 040
28 avril 2021 à 12:30
Bien le bonjour,

Rappelons que sur ce forum, des formules minimales de politesse basique (en-dehors du "Bonjour" préimprimé gratuitement) - "S'il vous plait" - "Merci par avance" - "Cordialement" ??? et toute autre variante sur le même thème sont très appréciées.

Et ce, pour au moins une bonne raison s'ajoutant à la notion de civilité universelle : les gens qui
répondent ici sont des bénévoles à qui on vient demander un service gratuit.

Pour les détails, cliquer sur ► https://www.commentcamarche.net/infos/25855-charte-d-utilisation-de-commentcamarche-net-respect-d-autrui/#politesse

Merci par avance.
Et bonne continuation ici.

1
Bonjour, signalez votre cas a votre professeur principal ainsi qu'à votre proviseur.
S'il y a inégalité de traitement, ils sauront vous orienter.
1
Bonjour,

Il ne vous fait par refaire les contrôles que vous avez raté : aucune obligation, même si effectivement cela paraisse bizarre qu'il les fassent refaire aux autres.

"me dis que le zéro va disparaître quand je vais rattraper mon contrôle (donc il m'oblige à repasser ce contrôle)" Donc là, il vous demande de rapassier le contrôle et ça vous pose problème... ?

"il me répond simplement que je vais enchaîner les 2 sur 2h,comme une machine" Vous ne pensez pas exagérer un peu ? Vous allez faire comment pour les épreuves de 4h au bac, vous allez porter plainte ?

"Ce qui fait que je vais passer 3h à faire 3h contrôles sans m'arrêter, je trouve ça vraiment étrange." On appel ça le syndrome du poil dans la main qui sert de canne.

Bref, rien d'insurmontable dans ce que vous décrivez, demandez éventuellement un rendez vous avec votre professeur principal.
1