Faux profil sur réseau social-quels risques

Labetisedusiecle Messages postés 2 Date d'inscription lundi 26 avril 2021 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2021 - Modifié le 26 avril 2021 à 19:53
PA486 Messages postés 5884 Date d'inscription vendredi 19 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 - 26 avril 2021 à 19:21
Bonjour,
J’ai agi comme une adolescente et j’ai fait une grosse bêtise pour laquelle je me pose la question des conséquences.
Merci de m’épargner les propos moralisateurs : côté culpabilité le sentiment est bien présent...

Donc, j’ai créé un faux profil pour me faire passer pour l’ex maîtresse de mon époux. je n’utilise pas les noms et prénoms de la personne mais des anagrammes. En guise de photo de profil je me créé un visage d’elle transformé (application morphing).
Je ne publie aucune insulte, aucun propos nuisible. Juste des informations en lien avec son domaine professionnel et deux ou trois blagues.

Je me constitue une liste d’amis composée de personnes qui gravitent autour de son univers professionnel.

Elle en a su mot et d’après les propos de mon mari, elle envisage de porter plainte.

Pensez vous que je risque des déboires avec la justice ? Au delà des dispositions légales existantes et que j’ai pu voir, pensez vous que je risque des déboires ?

Merci de vos réponses !

2 réponses

PA486 Messages postés 5884 Date d'inscription vendredi 19 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 2 029
26 avril 2021 à 19:21
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000042193593/
"Le fait d'usurper l'identité d'un tiers ou de faire usage d'une ou plusieurs données de toute nature permettant de l'identifier en vue de troubler sa tranquillité ou celle d'autrui, ou de porter atteinte à son honneur ou à sa considération, est puni d'un an d'emprisonnement et de 15 000 € d'amende."

il ne suffit donc pas d'avoir créer un profil au nom d'une personne pour avoir commis ce délit.

troubler sa tranquillité, c'est par exemple utiliser un email, un numéro de téléphone pour que la personne soit contactée.
"des informations en lien avec son domaine professionnel et deux ou trois blagues", cela ne me parait pas porter atteinte à son honneur.
donc il n'est pas clair et net, au vu de ce que vous dites, que vous ayez commis le délit.
3