Garant je ne peux pas payer

Signaler
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
19 avril 2021
-
Messages postés
20829
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 mai 2021
-
Bonjour,
Je suis garant pour ma sœur qui ne paye plus ces loyers. La dette est de 5000€ elle est convoquée au tribunal le 12 juillet.
Suis-je obligé de payer? Y’a t’il un recours?
Elle a fait une demande d’échéancier avec la caf la proprio à refuser elle a fait un dossier de surendettement la dette a été gelée la propriétaire a aussi refuser. Ma sœur m’a dit que l’agence lui a dit que je pouvais refuser de payer en remplissant un papier je trouve ça bizarre!!

2 réponses

Messages postés
7034
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 mai 2021
4 783
Bonjour,

Vous êtes caution, et en tant que caution, vous devez respecter votre engagement de payer en cas de défaut de paiement de votre soeur. Le cas échéant le bailleur ira voir la justice pour obtenir une injonction de payer avec la possibilité qu'un huissier puisse vous saisir.

Le dossier de surendettement de votre soeur n'a aucun impact sur votre engagement ou dette envers le bailleur.
Messages postés
20829
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 mai 2021
8 692
Comme beaucoup, vous vous êtes proposé garant 'pour rendre service' sans en comprendre les implications.

Vous devez payer cette somme, vous vous êtes engagé à le faire.
Seul moyen de ne pas payer, vous mettre en surendettement à votre tour.

Mais le fait de payer n'annule pas que votre sœur doit toujours cette somme. C'est juste qu'elle vous la doit à vous maintenant.

Vous pouvez (et devez) donc vous retourner contre votre sœur pour qu'elle vous rembourse cette somme. Y compris devant la justice.

Bien sur, si votre sœur se met en surendettement et pense à inscrire correctement cette dette, dans le pire des cas, elle sera carrément supprimée.