J’ai refusé d’avorter et il ne le reconnaît pas

Saimer - Modifié le 18 avril 2021 à 11:25
 127 - 18 avril 2021 à 21:33
Bonjour,
Est-ce qu’un père qui n’a pas voulu reconnaître volontairement son enfant peut revenir sur sa décision ?
Peut-il demandé la garde et l’obtenir malgré les doutes de la mère sur l’entourage de celui-ci ?

Voilà, mi-janvier j’ai appris que j’étais enceinte et je vivais avec le père du bébé à Orléans. Nous avons informé rapidement nos parents (et lui m’a demandé de rien dire à mes amis et attendre l’échographie de 3 mois alors que de son côté, il n’a pas hésité à dire à ses amis). Je suis tombée très malade j’étais en arrêt de travail, m’a famille vivant à Lyon, une de mes sœurs est venu rester avec moi une semaine le temps de reprendre des forces. Mon copain a appris cela, 2 jours après il est parti en week-end chez une amie et à son retour il a changé. Je lui ai dit que je lui trouvais distant et il m’a dit qu’il avait décidé que je devais avorter sinon il ne reconnaîtrait pas l’enfant que je devais dégagé de chez lui. J’avais jusqu’au lendemain pour faire un choix.
En bref, il a fini par me traiter comme une loque et m’a traité de manipulatrice lorsque j’ai choisi de garder le bébé. J’étais à 8 semaines de grossesse et depuis je me suis réfugiée chez mes parents et je suis à 4 mois et 3 semaines.
Je recherche un travail et un logement mais je me tourmente la nuit parce j’ai peur qu’il revienne me le prendre. Aidez-moi svp

4 réponses

Ysabe_l Messages postés 12577 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 16 novembre 2024 8 629
18 avril 2021 à 11:11
Bonjour

Il peut le reconnaître n'importe quand.

S'il le fait avant que l'enfant n'ait 1 ans il aura d'office l'Autorité parentale et donc les mêmes droite que vous. Il faudra alors saisir le jaf pour fixer les règles dans l'intérêt de l'enfant.

S'il le fait après que l'enfant n'ai 1 an il devra aller demander l'Autorité parentale devant le jaf. Tant que ça ne sera pas fait il n'aura aucun droit. À ce moment là seront aussi fixées les règles dans l'intérêt de l'enfant.

En fait le jaf prend toujours en compte l'intérêt de l'enfant. Il est évident que l'absence de l'autre parent et la durée de cette absence est prise en compte. Si Monsieur débarque quand l'enfant à 12 ans alors qu'il ne l'a jamais connu, le jaf ne va pas décider une garde alternée ! Mais l'intérêt de l'enfant est toujours d'avoir des contacts avec ses deux parents.

Gardez les preuves qu'il savait que vous étiez enceinte de lui et qu'il a fait le choix de partir. Ça pourra toujours vous servir s'il joue un jour la carte du "mais elle m'a jamais dit, je savais pas moi".
5
Merci pour cette réponse. Je lui ai relancé après que je sois partie pour savoir s'il revenait sur sa décision qui me semblait trop hâtive parce que franchement, j'avais du mal à avaler son histoire qu'il n'en voulait plus et il avait commencé à jouer à pourquoi tu es partie si tu voulais l'avoir avec moi. Je culpabilisais alors que c'est lui qui m'a demandé d'avorter sinon aller voir ailleurs. Je souhaite simplement le bonheur de mon enfant mais savoir qu'il a cherché des poucettes sur le net puis du jour au lendemain agir ainsi avec des insultes, quel genre de père sera t-il ? Son influence sur l'enfant s'il obtient sa garde ?
Ça m'inquiète.
0
m0002 Messages postés 1304 Date d'inscription lundi 24 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2023 476 > Saimer
18 avril 2021 à 14:20
Pourquoi est-ce qu'il obtiendrait sa garde ? Un juge ne retire pas un bébé à sa mère sauf en cas de violences ou de négligences.

Concentrez vous sur votre grossesse. Le reste va devoir attendre que le bébé naisse.
0