Déménagement et dégât des eaux

Emma - 15 avril 2021 à 15:33
 Diverker - 15 avril 2021 à 20:24
Bonjour,

Il y a environ 6 mois, un dégât des eaux a eu lieu dans mon appartement. La fuite provenait de l'appartement des voisins du dessus et mon plafond a été endommagé. La fuite chez les voisins a été rapidement réparée mais les travaux n'ont pas pu avoir lieu dans mon appartement en raison d'un taux d'humidité trop élevé.
Depuis cet événement, l'assureur m'envoie régulièrement un artisan pour faire des relevés d'humidité. A priori, les travaux pourront commencer d'ici environ 1 mois.
Or, ayant trouvé un emploi dans une autre ville, je vais devoir déménager très prochainement.
Comment cette situation va-t-elle être gérée au niveau des assurances ? Est-ce l'assurance de mon propriétaire qui va prendre le relais ? Peut-il refuser de me rendre ma caution au motif qu'il peut difficilement relouer immédiatement l'appartement dans cet état ?

Merci d'avance pour vos retours

1 réponse

Bonjour

La fuite provenait de l'appartement des voisins du dessus et mon plafond a été endommagé. 

Votre responsabilité est donc exonérée.

Comment cette situation va-t-elle être gérée au niveau des assurances ? 

Comme actuellement, et ce n'est pas votre problème...

Est-ce l'assurance de mon propriétaire qui va prendre le relais ? 

conventionnellement, non.
cela se pourrait néanmoins mais, encore une fois, ce n'est pas votre problème.

Peut-il refuser de me rendre ma caution au motif qu'il peut difficilement relouer immédiatement l'appartement dans cet état ?

absolument pas.
il vous suffit d'être vigilante lors de l'état des lieux de sortie en indiquant explicitement l'origine du dommage qui y sera noté.
dès lors, aucune retenue ne pourra être effectuée sur votre dépôt de garantie (et pas ''caution'').
et ce quoi qu'il puisse vous être dit de contraire.
cf article 7c de la loi de 89...
0