Tante detourne les moyens de payement de sa mere ,

petitfils09 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 15 avril 2021 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2021 - Modifié le 15 avril 2021 à 11:17
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 15 avril 2021 à 10:48
Bonjour à ceux qui me liront , et merci pour ce forum aux questions qui doit nécessiter beaucoup de travail.
e poste mon sujet ici , mais je ne sais pas si la question n'aurait pas pu aller aussi dans le sujet banques...

Ma grand mére a depuis plus de 5 ans perdu ses capacités d'autonomie et de prise de décision, elle réside depuis en ehpad qui est payée par sa retraite et ses économies.

Depuis ces dernieres années ma tante a pris l'habitude d'utiliser la carte bleue , chequier et banque en ligne de sa mere ( ma grand mere donc).

Il y avait sur le compte en banque de quoi lui permettre de rester encore plusieurs années , et recemment j'ai appris qu'il ne reste plus rien , car ma tante à utilisé au moins 25000 euros pour elle meme ...

J'ai essayé de dialoguer avec ma tante , mais elle se défile et ne veut pas rendre de compte sur l'utilisation de cette somme.

Je préferai eviter de porter plainte contre elle, par principe .... Donc j'ai contacté le conseiller de sa banque par mail , pour l'informer que la carte, chéquier et banque en ligne etaient utilisés de maniere frauduleuse par ma tante , et cela sans procuration, et donc lui demander de suspendre ces moyens de paiement dont ma grand mere n'a de toute maniere plus l'usage car elle ne peut sortir de son ehpad...

Le conseiller bancaire ne veut rien faire , et pretexte qu'il y a "secret bancaire" !
Je ne vois pas quel est le rapport entre le secret , et le devoir de la banque de proteger le compte de sa cliente.

Comment faire pour que le banquier agisse , et que a tante arrete de se servir dans les comtes de ma grand mere? Car elle peut encore le faire en signant des demandes de virement de l'assurance vie de ma grand mere pour renflouer le compte , et elle l'a deja fait en imitant sa signature (faux et usage de faux en plus ^^ )

Pour ceux qui trouveront à redire sur tels ou tels sujets , je precise que ma tante s'est bien occupée de faire des visites à ma grand mere en maison de retraite, et qu'elle ait utilisé de l'argent pour sa mere , et meme pour elle ne me derange pas dans le fond , j'estime juste qu'en tant qu'heritier direct comme elle j'ai le droit de savoir comment cela est utilisé , et de ne pas devoir payer moi la maison de retraite quand il n'y aura plus d'argent!
de plus il me semble normal que ma tante reconnaisse ceci comme une donation de son vivant , si un jour il doit y avoir un heritage à partager entre elle et moi...

Une demande de tutelle est en cours à ce jour , j'ai demandé un droit de regard sur les comptes pour remonter les depenses des 5 dernieres années...
Mais d'ici qu'elle soit appliquée , j'aimerais proteger les actifs de ma grand mere , et si possible prouver que ma tante s'est bien servie , et de quelle somme.

merci d'avance pour vos conseils éclairés !
A voir également:

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
Modifié le 15 avril 2021 à 11:08
Ma grand mére a depuis plus de 5 ans perdu ses capacités d'autonomie et de prise de décision, elle réside depuis en ehpad qui est payée par sa retraite et ses économies.
Adressez un courrier au Juge des contentieux et de la protection, près le tribunal judiciaire dont dépend le domicile de votre grand mère pour, d'une part, dénoncer les agissements de votre tante, et, d'autre part , demander son placement sous la protection de la justice (curatelle ou tutelle) en désignant une personne étrangère à famille pour aider, assister et protéger votre grand mère .
1
petitfils09 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 15 avril 2021 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2021
15 avril 2021 à 10:17
Oui comme je l'ai précisé , la demande est en cours, j'attends d'etre entendu dans mon departement pour préciser tout cela au juge , et clarifier la situation , j'ai demandé à avoir un droit de regard sur les comptes...

Merci
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
Modifié le 15 avril 2021 à 11:08
Oui comme je l'ai précisé , la demande est en cours
Je vous ai adressé cette seule réponse à la suite de votre demande de conseils.
Le seul valable est de confier l'administration du patrimoine de votre grand mère à un curateur ou tuteur étranger à la famille, pour évincer sa fille, auteure présumée d'indélicatesses à son détriment.
0