Délai pour bénéficier d'une assurance vie

Charlie2977 - Modifié le 9 avril 2021 à 22:09
 gitane2229 - 12 avril 2021 à 15:11
Bonjour,

Mon père, décédé en 2015, avait souscrit une assurance vie et je faisais partie des bénéficiaires.
L'organisme d'assurance, en l'occurrence CNP, m'a envoyé en 2017 un formulaire et une demande de justificatifs afin d'en bénéficier.

J'ai renvoyé dans la foulée les documents demandés, que l'organisme m'a retournés, puisque je cite: il ne "disposait pas d'assez d'éléments pour identifier ses références", et m'invitait "à renouveller ma demande accompagnée de toutes informations utiles à son traitement - références du contrat concerné, copie de tout courrier en votre possession, etc."

Je n'ai pas donné suite et je ne sais pas pourquoi le dossier était visiblement incomplet.

Puis-je encore à ce jour bénéficier de cette assurance vie si j'en fais la demande ou y a t'il une sorte de prescription ?

Merci
A voir également:

1 réponse

Bonjour.

Déshérence contrats assurance-vie
A compter de la date de prise de connaissance par l'assureur du décès d'un souscripteur (votre père), les capitaux non versés aux bénéficiaires dans les 10 ans sont reversés par l'assureur à la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC).
La CDC garde les fonds pendant 20 ans, période durant laquelle les fonds peuvent encore être réclamés. A défaut, les fonds sont acquis au bénéfice de l'Etat. Prescription trentenaire.

Etant dans les délais, vous devez reprendre les démarches.
A faire toujours en courrier recommandé AR, en gardant les duplicatas et preuves poste.

Avez-vous trouvé quelques documents depuis le décès de votre père ?
1
Bonjour et merci pour votre réponse,

A vrai dire je ne comprends pas quels documents je suis censée posséder ? Je n'ai absolument rien de lui. C'est ma soeur qui a tout géré à son décès et qui s'est occupé de la vente de la maison, étant donné que j'habite à plus de 600 km.
Comment faire dans ce cas ?
0
gitane2229 > Charlie2977
10 avril 2021 à 11:48
Normalement les assurances-vie sont dites hors succession. Chaque bénéficiaire effectue les démarches auprès de l'assureur.

Commencer par voir, avec votre soeur, ce qu'il en est de cette assurance.
Est elle bénéficiaire aussi ? Si oui, a t'elle perçu sa quote-part ?
Ou aurait elle mandaté le notaire en charge de la succession pour le dossier assurance ?

Avez-vous le duplicata de la déclaration fiscale de succession ?
Et le décompte détaillé du notaire justifiant le virement dont vous étiez bénéficiaire ?
0
Charlie2977 > gitane2229
10 avril 2021 à 11:58
Malheureusement ma sœur et moi avons coupé les ponts. Je ne sais pas ce qu'il en est de son côté mais je pense qu'elle a perçu ce qu'elle avait à percevoir.
Je n'ai aucun duplicata de quoi que ce soit, à part quelques documents concernant la vente de la maison
0
gitane2229 > Charlie2977
10 avril 2021 à 13:01
Eh bien, demander les duplicatas au notaire.
Vous y trouverez, peut être, un début de réponse.
0
Charlie2977 > gitane2229
10 avril 2021 à 21:43
La seule fois où j'ai eu affaire à un notaire c'était lors de la vente de la maison en 2016. Est-ce forcément la même notaire qui s'est occupé du dossier assurance ?
Cette notaire aura t'elle en sa possession la déclaration fiscale de succession ?
Désolée si mes questions paraissent bêtes. Je n'ai pas vraiment eu mon mot à dire dans cette histoire, on m'a simplement fait signer un papier à l'époque pour que ma sœur me représente lors de la vente il me semble...
0